Comment des superviseurs de stage collaborent-ils avec les maitres de stage afin que les stages soient une véritable opportunité d'apprentissage - Etude de la perception des superviseurs
Verhelst, Tabatha
Promoteur(s) :
Poumay, Marianne
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24804
Détails
| Titre : | Comment des superviseurs de stage collaborent-ils avec les maitres de stage afin que les stages soient une véritable opportunité d'apprentissage - Etude de la perception des superviseurs |
| Auteur : | Verhelst, Tabatha
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Poumay, Marianne
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| Membre(s) du jury : | Rappe, Jonathan
Winand, Marine
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 86 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et porte sur la collaboration entre superviseurs de stage et maîtres de stage, dans le but de comprendre comment celle-ci peut permettre au stage d’être une véritable opportunité d’apprentissage pour les étudiants. Plus spécifiquement, cette recherche poursuit trois objectifs : (1) analyser la manière dont la collaboration entre superviseurs et maîtres de stage s’opérationnalise concrètement pour faire du stage une réelle opportunité d’apprentissage ; (2) examiner les effets des pratiques collaboratives sur l’apprentissage en stage des étudiants ; (3) identifier les freins et les facilitateurs à la collaboration entre établissements de formation et milieux professionnels.
Une approche qualitative a été adoptée, reposant sur neuf entretiens semi-directifs menés auprès de superviseurs de stage de la province de Liège en interaction avec des maîtres de stage. Les données ont été soumises à une analyse thématique visant à faire émerger les pratiques collaboratives mises en œuvre pour favoriser l’apprentissage des étudiants en stage.
Les résultats montrent que cette collaboration s’opérationnalise d’abord par la vérification des conditions d’accès au stage, puis par l’instauration de moments de feedback tripartite (étudiant,superviseur,maître de stage) et par la discussion des décalages entre théorie et pratique, favorisant ainsi la réflexivité de l’étudiant. Elle se concrétise également par une attention particulière portée à la cohérence et au sens des évaluations de stage. L’étude met en évidence plusieurs freins et facilitateurs, ainsi que des pistes d’amélioration pour renforcer cette collaboration.
En conclusion, les résultats soulignent qu’un stage pensé comme un espace de co-formation favoriserait significativement l’apprentissage des étudiants. Ces constats ouvrent la voie entre autre à une réflexion sur l’efficacité, à long terme, du feedback réalisé en stage sur les apprentissages.
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Annexe(s)
Citer ce mémoire
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