Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment des superviseurs de stage collaborent-ils avec les maitres de stage afin que les stages soient une véritable opportunité d'apprentissage - Etude de la perception des superviseurs

Télécharger
Verhelst, Tabatha ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24804
Détails
Titre : Comment des superviseurs de stage collaborent-ils avec les maitres de stage afin que les stages soient une véritable opportunité d'apprentissage - Etude de la perception des superviseurs
Auteur : Verhelst, Tabatha ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Winand, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et porte sur la collaboration entre superviseurs de stage et maîtres de stage, dans le but de comprendre comment celle-ci peut permettre au stage d’être une véritable opportunité d’apprentissage pour les étudiants. Plus spécifiquement, cette recherche poursuit trois objectifs : (1) analyser la manière dont la collaboration entre superviseurs et maîtres de stage s’opérationnalise concrètement pour faire du stage une réelle opportunité d’apprentissage ; (2) examiner les effets des pratiques collaboratives sur l’apprentissage en stage des étudiants ; (3) identifier les freins et les facilitateurs à la collaboration entre établissements de formation et milieux professionnels.
Une approche qualitative a été adoptée, reposant sur neuf entretiens semi-directifs menés auprès de superviseurs de stage de la province de Liège en interaction avec des maîtres de stage. Les données ont été soumises à une analyse thématique visant à faire émerger les pratiques collaboratives mises en œuvre pour favoriser l’apprentissage des étudiants en stage.
Les résultats montrent que cette collaboration s’opérationnalise d’abord par la vérification des conditions d’accès au stage, puis par l’instauration de moments de feedback tripartite (étudiant,superviseur,maître de stage) et par la discussion des décalages entre théorie et pratique, favorisant ainsi la réflexivité de l’étudiant. Elle se concrétise également par une attention particulière portée à la cohérence et au sens des évaluations de stage. L’étude met en évidence plusieurs freins et facilitateurs, ainsi que des pistes d’amélioration pour renforcer cette collaboration.
En conclusion, les résultats soulignent qu’un stage pensé comme un espace de co-formation favoriserait significativement l’apprentissage des étudiants. Ces constats ouvrent la voie entre autre à une réflexion sur l’efficacité, à long terme, du feedback réalisé en stage sur les apprentissages.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VERHELST Tabatha_Memoire_ 2024-2025.pdf
Description:
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_VERHELST Tabatha_Memoire_ 2024-2025.pdf
Description: -
Taille: 251.1 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Grilles d'évaluation.pdf
Description:
Taille: 4.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretiens.pdf
Description:
Taille: 4.6 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Verhelst, Tabatha ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.