Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
Kransvelt, Mathieu
Promoteur(s) :
Poumay, Marianne
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24815
Détails
| Titre : | Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ? |
| Auteur : | Kransvelt, Mathieu
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Poumay, Marianne
|
| Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Denis, Brigitte
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 81 |
| Mots-clés : | [fr] Collaboration, Section 1, Section 2, RFIE |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le contexte de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) en FWB, notre problématique part d’un constat : la collaboration entre formateurs des sections 1 et 2 est désormais incontournable, mais, selon la littérature scientifique, elle se heurte à des contraintes. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené six entretiens semi-directifs avec des formateurs issus des sections 1 et 2. L'analyse des résultats permet de visualiser concrètement comment nos participants collaborent, ce que cela leur apporte, les facteurs qui facilitent cette collaboration mais aussi ceux qui la freinent. L'impact de la RFIE dans leur quotidien est aussi analysé.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire KRANSVELT Mathieu S130640.pdf
Description: Mémoire et annexes non-confidentielles
Taille: 949.34 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes confidentielles.pdf
Description: Verbatims bruts et Verbatims regroupés par thématiques
Taille: 2.08 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

