Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?

Télécharger
Kransvelt, Mathieu ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24815
Détails
Titre : Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
Auteur : Kransvelt, Mathieu ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Joris, Noémie ULiège
Denis, Brigitte ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] Collaboration, Section 1, Section 2, RFIE
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le contexte de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) en FWB, notre problématique part d’un constat : la collaboration entre formateurs des sections 1 et 2 est désormais incontournable, mais, selon la littérature scientifique, elle se heurte à des contraintes. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené six entretiens semi-directifs avec des formateurs issus des sections 1 et 2. L'analyse des résultats permet de visualiser concrètement comment nos participants collaborent, ce que cela leur apporte, les facteurs qui facilitent cette collaboration mais aussi ceux qui la freinent. L'impact de la RFIE dans leur quotidien est aussi analysé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire KRANSVELT Mathieu S130640.pdf
Description: Mémoire et annexes non-confidentielles
Taille: 949.34 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description: Verbatims bruts et Verbatims regroupés par thématiques
Taille: 2.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kransvelt, Mathieu ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.