Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?

Download
Kransvelt, Mathieu ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24815
Details
Title : Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
Author : Kransvelt, Mathieu ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Denis, Brigitte ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] Collaboration, Section 1, Section 2, RFIE
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le contexte de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) en FWB, notre problématique part d’un constat : la collaboration entre formateurs des sections 1 et 2 est désormais incontournable, mais, selon la littérature scientifique, elle se heurte à des contraintes. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené six entretiens semi-directifs avec des formateurs issus des sections 1 et 2. L'analyse des résultats permet de visualiser concrètement comment nos participants collaborent, ce que cela leur apporte, les facteurs qui facilitent cette collaboration mais aussi ceux qui la freinent. L'impact de la RFIE dans leur quotidien est aussi analysé.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire KRANSVELT Mathieu S130640.pdf
Description: Mémoire et annexes non-confidentielles
Size: 949.34 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description: Verbatims bruts et Verbatims regroupés par thématiques
Size: 2.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kransvelt, Mathieu ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Denis, Brigitte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.