Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?
Kransvelt, Mathieu
Promotor(s) :
Poumay, Marianne
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24815
Details
| Title : | Comment les formateurs d'enseignants au sein des sections 1 et 2 collaborent-ils pour préparer et mettre en oeuvre leurs séquences d'apprentissage dans le contexte de la mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone ? |
| Author : | Kransvelt, Mathieu
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Poumay, Marianne
|
| Committee's member(s) : | Joris, Noémie
Denis, Brigitte
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 81 |
| Keywords : | [fr] Collaboration, Section 1, Section 2, RFIE |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans le contexte de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) en FWB, notre problématique part d’un constat : la collaboration entre formateurs des sections 1 et 2 est désormais incontournable, mais, selon la littérature scientifique, elle se heurte à des contraintes. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené six entretiens semi-directifs avec des formateurs issus des sections 1 et 2. L'analyse des résultats permet de visualiser concrètement comment nos participants collaborent, ce que cela leur apporte, les facteurs qui facilitent cette collaboration mais aussi ceux qui la freinent. L'impact de la RFIE dans leur quotidien est aussi analysé.
File(s)
Document(s)
Mémoire KRANSVELT Mathieu S130640.pdf
Description: Mémoire et annexes non-confidentielles
Size: 949.34 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes confidentielles.pdf
Description: Verbatims bruts et Verbatims regroupés par thématiques
Size: 2.08 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

