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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe

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Lambert, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24818
Détails
Titre : Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe
Titre traduit : [en] Potential and Opportunities for Integrating Explicit Teaching into a Freinet Context in the Teaching of Problem Solving in Mathematics among Primary School Pupils: A Longitudinal Collaborative Case Study with a Teacher and Her Class
Auteur : Lambert, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Crepin, Françoise ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] enseignement
[fr] explicite
[fr] Freinet
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude s'intéresse aux potentialités d'intégration de pédagogies explicites dans une classe à pédagogie Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. L'étude de cas longitudinale menée auprès d'une enseignante met en lumière des points de tension entre les deux approches mais montre aussi la possibilité d'une complémentarité pour mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux en difficulté. Ainsi, l'articulation entre la découverte et l'explicitation pourrait constituer un levier pour renforcer l'engagement et la compréhension des élèves.


Fichier(s)

Document(s)

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Description:
Taille: 715.05 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Description:
Taille: 944.45 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lambert, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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