Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe
Lambert, Juliette
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24818
Détails
| Titre : | Potentialités et possibilités d'intégration des pédagogies explicites en contexte Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves du primaire : une étude de cas longitudinale collaborative auprès d'une enseignante et de sa classe |
| Titre traduit : | [en] Potential and Opportunities for Integrating Explicit Teaching into a Freinet Context in the Teaching of Problem Solving in Mathematics among Primary School Pupils: A Longitudinal Collaborative Case Study with a Teacher and Her Class |
| Auteur : | Lambert, Juliette
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Crepin, Françoise
Pressia, Fabian
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] enseignement [fr] explicite [fr] Freinet |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude s'intéresse aux potentialités d'intégration de pédagogies explicites dans une classe à pédagogie Freinet dans le cadre de l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques. L'étude de cas longitudinale menée auprès d'une enseignante met en lumière des points de tension entre les deux approches mais montre aussi la possibilité d'une complémentarité pour mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux en difficulté. Ainsi, l'articulation entre la découverte et l'explicitation pourrait constituer un levier pour renforcer l'engagement et la compréhension des élèves.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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