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MASTER THESIS

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Processus de reconstruction post-catastrophe : Cas d'étude du projet 16/6 en Haïti

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Papillon, Valentine ULiège
Promotor(s) : Elsen, Catherine ULiège ; Lizarralde, Gonzalo
Date of defense : 8-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24849
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Processus de reconstruction post-catastrophe : Cas d'étude du projet 16/6 en Haïti
Author : Papillon, Valentine ULiège
Date of defense  : 8-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Elsen, Catherine ULiège
Lizarralde, Gonzalo 
Committee's member(s) : Teller, Jacques ULiège
Petter, Anne-Marie 
Language : French
Number of pages : 542
Keywords : [fr] reconstruction
[fr] projet 16/6
[fr] Haïti
[fr] enseignements
[fr] post-catastrophe
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] RÉSUMÉ
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti a profondément bouleversé le pays et
particulièrement dévasté la zone de la capitale, Port-au-Prince, provoquant plus de 220 000 morts,
300 000 blessés et 1,5 millions de personnes sans abri. Les dégâts causés, tant sur le plan humain
que sur le plan matériel, ont révélé la vulnérabilité accrue du territoire. Plus de 15 ans plus tard,
les traces laissées par cette catastrophe sont toujours visibles. Compte tenu des risques auxquels
la population reste exposée, il semble pertinent d’étudier le processus de reconstruction engagé et
d’en saisir les enjeux.
Face à l’ampleur des dégâts, une réponse humanitaire forte et de nombreux projets ont vu le
jour. Des initiatives de reconstruction se sont progressivement mises en place. Parmi elles, il parait
judicieux de s’intéresser au projet 16/6, porté par le gouvernement de l’époque en collaboration
avec des agences des Nations Unies. Ce projet, par son ampleur, ses ambitions et la volonté a"
chée d’en faire un projet réplicable, représente un cas d’analyse particulièrement riche et intéressant
pour notre étude.
Ce travail s’inscrit dans une démarche de compréhension du processus de reconstruction, en
articulant une micro-analyse des interventions à l’échelle des quartiers avec les dynamiques plus
larges de la reconstruction. Il vise à en saisir les enjeux et met en lumière dans un contexte parti
culièrement complexe, les défis de mise en œuvre, les logiques d’acteurs variés qui ont influencé la
reconstruction, ainsi que les enseignements qui peuvent en être tirés.
Pour ce faire, la méthodologie employée s’articule autour de deux axes : d’une part, une analyse
documentaire permettant de mieux comprendre le contexte et les lignes directrices du projet et
d’autre part, des entretiens semi-directifs réalisés avec di!érents intervenants, tantôt impliqués
dans le projet, tantôt extérieurs à celui-ci, qui o!rent une lecture plus contextualisée et nuancée.
Le croisement de ces données permet de confirmer, d’infirmer ou de questionner certaines hy
pothèses, et surtout d’alimenter la réflexion sur le processus de reconstruction, ses atouts et ses
limites.
L’analyse défend l’idée que les projets souvent conçus dans une logique principalement tech
nique, tendent à négliger les dimensions humaines et sociales pourtant déterminantes dans les
dynamiques de reconstruction. Ce travail plaide ainsi pour une approche plus nuancée, évolutive
et contextuelle. Les enseignements tirés ne visent pas à proposer un modèle figé, mais à inviter à
une posture réflexive et à souligner des points d’attention susceptibles d’inspirer des interventions
futures plus conscientes et mieux adaptées au contexte local.
Mots clés : reconstruction, projet 16/6, Haïti, enseignements, post-catastrophe

[en] ABSTRACT
The earthquake of January 12, 2010, in Haiti profoundly shook the country and devastated the
capital area of Port-au-Prince, causing more than 220,000 deaths, 300,000 injuries, and leaving
1.5 million people homeless. The damage, both human and material, revealed the vulnerability of
the region. More than 15 years later, the marks left by this disaster are still visible. Given the risks
to which the population remains exposed, it seems relevant to study the reconstruction process
that was undertaken and to understand its challenges.
In response to the scale of the damage, humanitarian e!ort and numerous projects emerged.
Reconstruction initiatives gradually were put in place. Among them, the 16/6 project, led by the
government of the time in collaboration with United Nations agencies. This project, because of its
scale, its ambitions, and the stated intent to make it a replicable model, represents a particularly
rich and interesting case for our study.
This work is part of an e!ort to understand the reconstruction process, combining a micro
level analysis of interventions at the neighborhood scale with broader dynamics of reconstruction.
It aims to grasp the key issues and, in a particularly complex context, highlights the challenges of
implementation, the various actors’ approaches that influenced the reconstruction, as well as the
lessons that can be drawn from it.
To this end, the methodology employed is structured around two main approaches : on the one
hand, a document analysis to better understand the context and guiding principles of the project;
and on the other hand, semi-structured interviews conducted with various stakeholders, some di
rectly involved in the project, others external to it, o!ering a more contextualized and nuanced
perspective. The cross-analysis of this data serves to confirm, challenge, or question certain hypo
theses, and above all, to contribute to the reflection on the reconstruction process, its strengths,
and its limitations.
The analysis supports the idea that projects often designed with a primarily technical approach
tend to overlook the human and social dimensions, which are crucial to reconstruction dynamics.
This work therefore advocates for a more nuanced, adaptive, and contextual approach. The lessons
drawn are not intended to o!er a fixed model, but rather to encourage a reflective stance and
highlight key areas of attention that could inspire future interventions to be more mindful and
better adapted to the local context.
Keywords : reconstruction, project 16/6, Haiti, lessons, post-disaster


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Author

  • Papillon, Valentine ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Teller, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
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  • Petter, Anne-Marie








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