Comment l'approche Champ-École-Paysan contribue-t-elle à la transformation de pratiques agricoles et à l'introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal ?
Desmons, Florence
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24852
Détails
| Titre : | Comment l'approche Champ-École-Paysan contribue-t-elle à la transformation de pratiques agricoles et à l'introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal ? |
| Auteur : | Desmons, Florence
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Poumay, Marianne
Colliere, Pierre
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Approche Champ-École-Paysan [fr] Pratiques agroécologiques [fr] Savoirs locaux |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’approche Champ-École-Paysan [CEP] mise en œuvre depuis plusieurs années par l’ONG Eclosio au Sénégal, repose sur un processus d’apprentissage collectif et participatif visant à accompagner les productrices et producteurs dans la gestion de leurs périmètres maraîchers. Elle s’appuie à la fois sur les savoirs locaux et sur l’introduction de pratiques agroécologiques, dans une logique de durabilité et d’adaptation au contexte (Mboka Ingoli, 2017 ; FAO, 2020 ; Eclosio, 2021 ; FIDA, 2022).
Au-delà de la transformation des pratiques agricoles, l’approche CEP intègre également des enjeux sociaux et économiques majeurs, notamment en matière de genre et d’émancipation. Ces dimensions figurent parmi les objectifs centraux portés par Eclosio, qui cherche à promouvoir l’équité et l’autonomie des individus, en particulier des femmes. Cette orientation prend tout son sens dans un contexte où, selon Plan International (2022), 93% des femmes au Sénégal ne possèdent pas de terre ou de maison. L’approche CEP devient ainsi un levier non seulement agricole, mais aussi social et économique.
Cette recherche s’inscrit dans une approche qualitative, reposant sur la méthode Grounded Theory Method proposée par Glaser et Strauss (1967). Elle vise à comprendre comment l’approche Champ-École-Paysan contribue à la transformation de pratiques agricoles et à l’introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal. À travers douze entretiens compréhensifs, nous avons tenté de comprendre : les facteurs favorisant ou non la valorisation des savoirs locaux au sein des formations Champs-Écoles-Paysans et la contribution de l’approche Champ-École-Paysan sur les pratiques agroécologiques. Nous avons également cherché à comprendre comment l’approche pouvait contribuer à transformer la situation des productrices et producteurs.
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