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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Comment l'approche Champ-École-Paysan contribue-t-elle à la transformation de pratiques agricoles et à l'introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal ?

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Desmons, Florence ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24852
Détails
Titre : Comment l'approche Champ-École-Paysan contribue-t-elle à la transformation de pratiques agricoles et à l'introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal ?
Auteur : Desmons, Florence ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Poumay, Marianne ULiège
Colliere, Pierre ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Approche Champ-École-Paysan
[fr] Pratiques agroécologiques
[fr] Savoirs locaux
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’approche Champ-École-Paysan [CEP] mise en œuvre depuis plusieurs années par l’ONG Eclosio au Sénégal, repose sur un processus d’apprentissage collectif et participatif visant à accompagner les productrices et producteurs dans la gestion de leurs périmètres maraîchers. Elle s’appuie à la fois sur les savoirs locaux et sur l’introduction de pratiques agroécologiques, dans une logique de durabilité et d’adaptation au contexte (Mboka Ingoli, 2017 ; FAO, 2020 ; Eclosio, 2021 ; FIDA, 2022).
Au-delà de la transformation des pratiques agricoles, l’approche CEP intègre également des enjeux sociaux et économiques majeurs, notamment en matière de genre et d’émancipation. Ces dimensions figurent parmi les objectifs centraux portés par Eclosio, qui cherche à promouvoir l’équité et l’autonomie des individus, en particulier des femmes. Cette orientation prend tout son sens dans un contexte où, selon Plan International (2022), 93% des femmes au Sénégal ne possèdent pas de terre ou de maison. L’approche CEP devient ainsi un levier non seulement agricole, mais aussi social et économique.
Cette recherche s’inscrit dans une approche qualitative, reposant sur la méthode Grounded Theory Method proposée par Glaser et Strauss (1967). Elle vise à comprendre comment l’approche Champ-École-Paysan contribue à la transformation de pratiques agricoles et à l’introduction de pratiques agroécologiques dans les régions de Fatick et de Thiès au Sénégal. À travers douze entretiens compréhensifs, nous avons tenté de comprendre : les facteurs favorisant ou non la valorisation des savoirs locaux au sein des formations Champs-Écoles-Paysans et la contribution de l’approche Champ-École-Paysan sur les pratiques agroécologiques. Nous avons également cherché à comprendre comment l’approche pouvait contribuer à transformer la situation des productrices et producteurs.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire_Florence Desmons_S226212.pdf
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Taille: 2.8 MB
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Annexe(s)

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Access Annexes confidentielles_Florence Desmons_S226212.pdf
Description:
Taille: 990.95 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Desmons, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poumay, Marianne ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Colliere, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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