Le livre à l'ère de l'hyperconsommation : analyse de son rôle esthétique, culturel et symbolique dans les enseignes de fast fashion Zara et Jennyfer
Trippaers, Mila
Promoteur(s) :
Glorie, Caroline
Date de soutenance : 29-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24853
Détails
| Titre : | Le livre à l'ère de l'hyperconsommation : analyse de son rôle esthétique, culturel et symbolique dans les enseignes de fast fashion Zara et Jennyfer |
| Auteur : | Trippaers, Mila
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Glorie, Caroline
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| Membre(s) du jury : | Marczewski, Philippe
Krywicki, Victor
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 117 |
| Mots-clés : | [fr] Hyperconsommation-société de consommation-fast fashion-stratégie commercial-marketing-image de marque-communication visuelle-esthétique du livre-symbolique du livre-livre comme objet décoratif-livre et réseaux sociaux-New Romance-Collection Blanche-Démocratisation du livre-désacralisation du livre-livre dans les enseignes fast fashion-Zara-Zara Home-Jennyfer-rebranding Jennyfer-Don't call me Jennyfer-influenceurs-e-commerce-génération Z-engagement social des marques-communication digitale |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Littérature |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les motivations qui poussent les enseignes de fast fashion à utiliser le livre comme objet esthétique, culturel et symbolique. Il démontre comment, malgré des logiques de consommation similaires, le livre permet de révéler les intentions, les imaginaires et les valeurs propres à chaque marque. L'étude comparative des stratégies de Zara et Jennyfer met en évidence des approches divergentes. Zara, à travers sa collection Home, utilise le livre pour se positionner dans le segment du luxe abordable en intégrant une dimension culturelle. En parallèle, Jennyfer se sert du genre littéraire de la « New Romance » pour créer un lien authentique et dialoguer avec sa clientèle jeune, connectée et en quête de valeurs éthiques. Ce travail de recherche retrace également l'évolution de l'objet-livre dans la société de consommation et analyse l'image de marque et les choix stratégiques des deux enseignes.
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