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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Le livre à l'ère de l'hyperconsommation : analyse de son rôle esthétique, culturel et symbolique dans les enseignes de fast fashion Zara et Jennyfer

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Trippaers, Mila ULiège
Promoteur(s) : Glorie, Caroline ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24853
Détails
Titre : Le livre à l'ère de l'hyperconsommation : analyse de son rôle esthétique, culturel et symbolique dans les enseignes de fast fashion Zara et Jennyfer
Auteur : Trippaers, Mila ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Glorie, Caroline ULiège
Membre(s) du jury : Marczewski, Philippe ULiège
Krywicki, Victor ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] Hyperconsommation-société de consommation-fast fashion-stratégie commercial-marketing-image de marque-communication visuelle-esthétique du livre-symbolique du livre-livre comme objet décoratif-livre et réseaux sociaux-New Romance-Collection Blanche-Démocratisation du livre-désacralisation du livre-livre dans les enseignes fast fashion-Zara-Zara Home-Jennyfer-rebranding Jennyfer-Don't call me Jennyfer-influenceurs-e-commerce-génération Z-engagement social des marques-communication digitale
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Littérature
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire explore les motivations qui poussent les enseignes de fast fashion à utiliser le livre comme objet esthétique, culturel et symbolique. Il démontre comment, malgré des logiques de consommation similaires, le livre permet de révéler les intentions, les imaginaires et les valeurs propres à chaque marque. L'étude comparative des stratégies de Zara et Jennyfer met en évidence des approches divergentes. Zara, à travers sa collection Home, utilise le livre pour se positionner dans le segment du luxe abordable en intégrant une dimension culturelle. En parallèle, Jennyfer se sert du genre littéraire de la « New Romance » pour créer un lien authentique et dialoguer avec sa clientèle jeune, connectée et en quête de valeurs éthiques. Ce travail de recherche retrace également l'évolution de l'objet-livre dans la société de consommation et analyse l'image de marque et les choix stratégiques des deux enseignes.


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Taille: 4.3 MB
Format: Adobe PDF
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Description: -
Taille: 350.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Trippaers, Mila ULiège Université de Liège > Master commu., fin. spéc. édit. mét. livr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Marczewski, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Département médias, culture et communication
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Krywicki, Victor ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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