Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants permettra-t-elle aux formateurs d'enseignants de mettre en place des cours correspondants aux attentes des jeunes enseignants ?

Télécharger
Lebeau, Victoria ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24871
Détails
Titre : La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants permettra-t-elle aux formateurs d'enseignants de mettre en place des cours correspondants aux attentes des jeunes enseignants ?
Auteur : Lebeau, Victoria ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Collinge, Alice ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire interroge la pertinence de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) au regard des attentes exprimées par les enseignants novices. La problématique repose sur le constat récurrent d’un décalage entre la formation reçue et les réalités du terrain, marqué par des difficultés d’insertion professionnelle et un sentiment d’une préparation insuffisante. La recherche adopte une méthodologie qualitative fondée sur 17 entretiens : neuf jeunes enseignants (1 à 5 ans d’expérience) et huit formateurs (psychopédagogues, chargés de cours universitaires). L’analyse thématique des verbatims a permis de mettre en évidence plusieurs aspects des difficultés rencontrées : instabilité professionnelle, lourdeur administrative, gestion de classe, intégration dans les équipes pédagogiques, mais aussi aspects émotionnels liés au stress et au découragement. En conclusion, cette recherche met en évidence le fait que la RFIE, en renforçant la place de la pratique, de la réflexivité et de l’équité scolaire, pourrait partiellement répondre à ces attentes, tout en soulevant de nouveaux enjeux quant à sa mise en œuvre effective par les formateurs d’enseignants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Lebeau Victoria - s152143.pdf
Description:
Taille: 2.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lebeau, Victoria ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collinge, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.