Validation d'une échelle de mesure de la congruence culturelle dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Badillo-Collart, Livia
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24878
Details
| Title : | Validation d'une échelle de mesure de la congruence culturelle dans l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Translated title : | [en] Validation of a scale for measuring cultural congruity in secondary education in the Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Author : | Badillo-Collart, Livia
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Baye, Ariane
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| Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Lafontaine, Dominique
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| Language : | French |
| Number of pages : | 395 |
| Keywords : | [fr] Congruence culturelle [fr] Enseignement secondaire [fr] Validation de questionnaire |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le mémoire proposé prend appui sur le chapitre de livre de Weber et al. (2021) traitant du concept de « School cultural conguity ». Ce concept désigne l’adéquation culturelle entre une école et l’environnement familial de ses élèves. Weber et al. (2021) avancent qu’un environnement scolaire en congruence culturelle avec sa population étudiante aurait un impact positif sur les résultats de celle-ci.
Notre recherche s’est fixé comme objectif d’évaluer la validité édumétrique d’un outil de mesure de la congruence culturelle, prenant la forme d’un questionnaire à destination de membres du personnel éducatif de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B).
Les fondements théoriques de cette recherche nous ont permis d’établir des liens entre la littérature internationale et les recommandations des chercheurs belges en éducation sur les éléments constitutif d’une politique scolaire culturellement congruente. Le questionnaire que nous proposons a été élaboré sur cette base et celle de données qualitatives recueillies au cours d’entretiens qualitatifs menés avec des enseignants, éducateurs et directeurs d’établissement secondaire en FW-B. Nous avons ensuite procédé à des laboratoires cognitifs afin d’améliorer la validité de cette échelle avant sa diffusion à un plus large échantillon.
Les analyses statistiques que nous avons effectuées sur base des réponses récoltées auprès de 125 membres du personnel éducatif d’établissements secondaires révèlent que l’échelle de mesure de la congruence culturelle présente une cohérence interne globale fiable. Toutefois, l’analyse factorielle exploratoire met en évidence une structure en trois facteurs, partiellement divergente du modèle théorique initial, et révèle que certaines sous-dimensions et items doivent être repensés. Une révision ciblée, suivie d’une validation confirmatoire, est recommandée afin d’assurer une validité de construit optimale.
Cite this master thesis
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