Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ?
Luizi, Adèle
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24881
Détails
| Titre : | Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ? |
| Auteur : | Luizi, Adèle
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
|
| Membre(s) du jury : | Noël, Tania
Baye, Ariane
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 79 |
| Mots-clés : | [fr] séjour à l'étranger [fr] erasmus [fr] formation au départ [fr] accompagnement étudiant |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les étudiants en mobilité internationale font face aux difficultés rencontrées durant leur séjour, et au rôle que joue la préparation dans cette gestion. À partir de huit entretiens menés avec des étudiants ayant vécu une ou plusieurs mobilités (Erasmus, stages ou mémoires), l’étude adopte une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method.
Les résultats montrent que la mobilité ne se limite pas à un déplacement académique, mais constitue un processus d’expérimentation de soi, marqué par des défis et des opportunités d'apprentissages. Les étudiants mobilisent pour y faire face des ressources variées : soutien externe (famille, pairs, institutions, etc.), expériences antérieures, compétences pratiques, mais aussi stratégies internes de régulation émotionnelle (lâcher-prise, relativisation, redéfinition des priorités, etc.). La préparation, qu’elle soit formelle ou informelle, joue un rôle de socle logistique et psychologique, sans toutefois prémunir de toutes les difficultés.
En conclusion, la recherche met en évidence une intelligence adaptative propre à chaque étudiant, où les difficultés deviennent autant d’occasions d’apprentissage et de redéfinition de soi.
Fichier(s)
Document(s)
LUIZI_Adèle_Mémoire en Sciences de l'Education_août 2025.pdf
Description:
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
DOSSIER_ANNEXES_LUIZI_Adèle_mémoire_2025.pdf
Description:
Taille: 6.11 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

