Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ?

Télécharger
Luizi, Adèle ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24881
Détails
Titre : Comment les étudiants font-ils face aux difficultés durant leur séjour en mobilité internationale et quel rôle la préparation a-t-elle dans cette gestion ?
Auteur : Luizi, Adèle ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Tania ULiège
Baye, Ariane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] séjour à l'étranger
[fr] erasmus
[fr] formation au départ
[fr] accompagnement étudiant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les étudiants en mobilité internationale font face aux difficultés rencontrées durant leur séjour, et au rôle que joue la préparation dans cette gestion. À partir de huit entretiens menés avec des étudiants ayant vécu une ou plusieurs mobilités (Erasmus, stages ou mémoires), l’étude adopte une approche qualitative inspirée de la Grounded Theory Method.

Les résultats montrent que la mobilité ne se limite pas à un déplacement académique, mais constitue un processus d’expérimentation de soi, marqué par des défis et des opportunités d'apprentissages. Les étudiants mobilisent pour y faire face des ressources variées : soutien externe (famille, pairs, institutions, etc.), expériences antérieures, compétences pratiques, mais aussi stratégies internes de régulation émotionnelle (lâcher-prise, relativisation, redéfinition des priorités, etc.). La préparation, qu’elle soit formelle ou informelle, joue un rôle de socle logistique et psychologique, sans toutefois prémunir de toutes les difficultés.

En conclusion, la recherche met en évidence une intelligence adaptative propre à chaque étudiant, où les difficultés deviennent autant d’occasions d’apprentissage et de redéfinition de soi.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LUIZI_Adèle_Mémoire en Sciences de l'Education_août 2025.pdf
Description:
Taille: 2.18 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DOSSIER_ANNEXES_LUIZI_Adèle_mémoire_2025.pdf
Description:
Taille: 6.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Luizi, Adèle ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Tania ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.