La statuette d'Harpocrate au pot du Musée royal de Mariemont : Analyses archéométriques pour une étude iconographique et technique
Garcia Lecloux, Eva
Promotor(s) :
Veymiers, Richard
Date of defense : 27-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24901
Details
| Title : | La statuette d'Harpocrate au pot du Musée royal de Mariemont : Analyses archéométriques pour une étude iconographique et technique |
| Author : | Garcia Lecloux, Eva
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| Date of defense : | 27-Aug-2025/4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Veymiers, Richard
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| Committee's member(s) : | Van Wersch, Line
Amoroso, Nicolas |
| Language : | French |
| Number of pages : | 210 |
| Keywords : | [fr] Harpocrate [fr] Figurines en terre cuite [fr] Coroplathie [fr] Egypte ptolémaïque [fr] Culte isiaque [fr] Archéométrie [fr] Analyses PIXE [fr] Antiquité [fr] Harpocrate au pot |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire propose une étude approfondie d’une statuette en terre cuite représentant Harpocrate au pot, conservée au Musée royal de Mariemont. L’objectif est de croiser une analyse iconographique et contextuelle avec une investigation archéométrique, afin d’éclairer la fabrication, la diffusion et la signification de ce type figuratif dans l’Égypte gréco-romaine. La première partie retrace l’historiographie des recherches sur Harpocrate et sur la production coroplathique égyptienne, en identifiant les évolutions méthodologiques majeures et les jalons documentaires clés. La deuxième partie explore la matérialité de l’objet, en décrivant les techniques de modelage et de moulage, ainsi que les procédés décoratifs, complétée par des analyses PIXE pour caractériser la composition de la pâte et les traces de polychromie. La troisième partie examine la place d’Harpocrate au pot dans le corpus plus large de ce type figuratif, en discutant des variations iconographiques, des interprétations symboliques et des fonctions rituelles, domestiques ou funéraires. L’ensemble met en évidence la complexité de ces objets, témoins à la fois des pratiques religieuses et des réseaux artisanaux de l’époque, et souligne l’intérêt d’une approche interdisciplinaire combinant archéologie, histoire de l’art et archéométrie pour renouveler leur compréhension.
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Annexe(s)
Eva Garcia Lecloux - TFE Annexes.pdf
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