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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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MASTER THESIS

Le droit de l'enfant à être entendu en Belgique et en Angleterre - Analyse de droit comparé au regard de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

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Van Zandweghe, Madison ULiège
Promotor(s) : Silan, Marie-Sophie ULiège
Academic year : 2024-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24928
Details
Title : Le droit de l'enfant à être entendu en Belgique et en Angleterre - Analyse de droit comparé au regard de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
Author : Van Zandweghe, Madison ULiège
Advisor(s) : Silan, Marie-Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 68
Keywords : [fr] Intérêt de l'enfant
[fr] Droit civil
[fr] Droit de la famille
[fr] Droit comparé
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Metalaw, Roman law, history of law & comparative law
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le droit de l’enfant à être entendu par le juge est intimement lié à la notion « d’intérêt supérieur de l’enfant » et reconnu comme un droit fondamental au niveau international par la Convention Internationale des droits de l’enfant. Mais comment ce droit est-il organisé et respecté au sein des Etats ayant ratifié cette convention, plus particulièrement au sein du Royaume-Uni et de la Belgique ? Ce mémoire a pour objectif de comparer les deux droits précités sur cette question en se basant, en ce qui concerne le Royaume-Uni, essentiellement sur le droit anglais.

Pour ce faire, seront tout d’abord analysées les sources juridiques pertinentes dont l’article 12 de la Convention Internationale des droits de l’enfant ainsi que son interprétation par le Comité des droits de l’enfant et son effet direct au sein des deux Etats, ce qui nous permettra d’esquisser une première comparaison. Ensuite, seront examinés en détails le droit belge et anglais de l’enfant à être entendu au sein de deux procédures distinctes, à savoir les procédures judiciaires et les procédures amiables . Enfin, le mémoire se soldera par une conclusion résumant l’analyse de ces différents droits et tentant de déterminer lequel des deux, en pratique, respecte le mieux ce droit fondamental octroyé aux enfants.


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Document(s)

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Access Madison VAN ZANDWEGHE_Le droit de l'enfant à être entendu_2024-2025.pdf
Description:
Size: 728.02 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Zandweghe, Madison ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promotor(s)









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