Optimization of Course-to-Room Assignment to Reduce Travel of the Students
Gerard, Manon
Promoteur(s) :
Louveaux, Quentin
Date de soutenance : 8-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24933
Détails
| Titre : | Optimization of Course-to-Room Assignment to Reduce Travel of the Students |
| Titre traduit : | [fr] Optimisation de l'affectation des cours aux salles afin de réduire les déplacements des étudiants |
| Auteur : | Gerard, Manon
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| Date de soutenance : | 8-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Louveaux, Quentin
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| Membre(s) du jury : | Cornélusse, Bertrand
Drion, Guillaume
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| Langue : | Anglais |
| Nombre de pages : | 70 |
| Mots-clés : | [en] Optimisation [en] Mixed-Integer Programming [en] Room assignment |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Sciences informatiques |
| Public cible : | Chercheurs Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems" |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées |
Résumé
[fr] Cette thèse aborde le défi d’optimiser les déplacements des étudiants au sein d’une
université en fonction d’un emploi du temps prédéterminé. Optimiser les déplacements
réduirait la dépendance aux voitures et au bus, ce qui entrainerait moins de trafic et le
plaisir des horaires quotidiens des étudiants. L’objectif est de minimiser la distance totale
que les étudiants doivent parcourir entre les classes consécutives, un problème particulièrement pertinent pour des campus géographiquement dispersés comme l’Université de
Liège. Cependant, ce problème est insoluble par nature.
Pour remédier à cela, cette recherche utilise une approche pour atténuer les mouvements entre districts, pénalisant ainsi les trajets plus longs qui sont les plus impactants.
Ainsi, un modèle optimisé d’attribution de cours aux salles est développé pour attribuer
les cours aux salles disponibles, minimisant ainsi les déplacements entre districts des étudiants.
Une tentative d’identifier si le problème pouvait encore être résolu de manière optimale
en le divisant en sous-blocs de semaines a été testée, dans l’espoir qu’il puisse fonctionner
rapidement. Malheureusement, ce n’était pas le cas, mais le modèle complet fonctionne
dans un délai raisonnable, donc ce n’est pas un problème.
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