Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Compréhension du monde de l'architecture par les enfants, dès l'école primaire

Télécharger
Castel, Karol'ann ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24939
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Compréhension du monde de l'architecture par les enfants, dès l'école primaire
Titre traduit : [en] Children’s understanding of the architectural field, starting from primary school.
Auteur : Castel, Karol'ann ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Voisin, Annelise ULiège
Mertens, Audrey ULiège
Yonder, Cigdem ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 179
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études vise à mesurer le niveau de culture architecturale des enfants
à l’école primaire, de proposer un moyen de l’enrichir et d’en évaluer son efficacité.
Le mémoire s’inscrit dans un contexte sociétal belge marqué par un paradoxe : un
nombre relativement élevé d’architectes par habitant, mais une culture architecturale
limitée chez le grand public.
Le constat de départ repose sur la méconnaissance généralisée du processus
architectural, tant par les adultes que les enfants. Les futurs maîtres d’ouvrage ne
comprennent souvent ni les étapes clés d’un projet, ni leur rôle actif dans celui-ci, ce
qui nuit à la communication entre les parties prenantes. C’est dans cette optique que
la médiation de l’architecture, dès le plus jeune âge, devient une stratégie pertinente.
En sensibilisant les enfants dès le primaire, on pose les fondements d’une génération
future mieux outillée pour dialoguer avec les professionnels du bâti.
La recherche s’appuie sur une démarche qualitative mêlant questionnaires semi
directifs, focus groupes et ateliers pédagogiques. Les ateliers ont été construits autour
de deux axes : - -
les acteurs du projet d’architecture,
et les étapes, de la conception à la réalisation du projet.
L’échantillon concerne des enfants de 8 à 12 ans, âge ciblé étant donné leur capacité
cognitive à mémoriser des concepts et du vocabulaire techniques.
Les résultats révèlent que les enfants, même sans exposition préalable, sont curieux
et ouverts à ces notions complexes, pour autant que celles-ci leur soient présentées
de manière ludique, concrète et progressive.
L’usage de jeux sérieux, de maquettes, de supports visuels et d’activités
collaboratives a démontré une amélioration significative de leur vocabulaire, de leur
compréhension du rôle des architectes, ainsi que de leur perception du processus de
construction.
Ce travail met en lumière la pertinence d’une approche éducative intégrée, mêlant
pédagogie active, apprentissage par projet, et introduction d’un lexique adapté dès le
primaire. Il souligne également la nécessité de renforcer les liens entre architecture et
éducation pour favoriser une citoyenneté critique, informée et participative.
Enfin, la recherche ouvre des perspectives pour développer davantage d’outils
pédagogiques adaptés à cette tranche d’âge, ainsi qu’une politique publique de
médiation architecturale dès l’enfance.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE 2024 2025 - CASTEL Karol'Ann - Compréhension du monde de l'architecture par les enfants, dès l'école primaire.pdf
Description:
Taille: 10.51 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES TFE 2024 2025 - CASTEL Karol'Ann - Compréhension du monde de l'architecture par les enfants, dès l'école primaire.pdf
Description:
Taille: 13.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Castel, Karol'ann ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch. fin. spéc. ing. arch. urb.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.