Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quel est le ressenti des enseignants du primaire sur la réforme des rythmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Télécharger
Philippart, Ludwina ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24949
Détails
Titre : Quel est le ressenti des enseignants du primaire sur la réforme des rythmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Auteur : Philippart, Ludwina ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Winand, Marine ULiège
Marée, Lisa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] réforme scolaire
[fr] rythmes scolaires
[fr] calendrier scolaire
[fr] enseignement
[fr] ressenti enseignants
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La réforme des rythmes scolaires, entrée en vigueur en 2022 en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’organisation du temps scolaire et ses effets sur les apprentissages et le bien-être des élèves. La littérature met en évidence l’importance d’un calendrier respectueux des rythmes chronobiologiques (Cooper, 2003 ; Testu, 2014) et la nécessité d’intégrer la voix des enseignants dans l’évaluation des réformes (Cattonar & Dupriez, 2019 ; Gouëdard et al., 2020). Pourtant, peu d’études se sont penchées sur la perception des enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles face à ce changement.

Ce mémoire explore le ressenti des enseignants à travers une enquête qualitative par entretiens semi-directifs. L’analyse thématique montre une réception différenciée des réformes : si le Pacte d’excellence est souvent perçu comme générateur de surcharge administrative (Ball, 2003), la réforme des rythmes scolaires bénéficie d’un accueil globalement favorable. Les enseignants soulignent des bénéfices en termes de concentration et de récupération des élèves (Ransford et al., 2009), mais aussi de continuité pédagogique grâce à des périodes plus régulières (Cooper et al., 1996). Certains nuancent cependant ces effets, en évoquant une désynchronisation temporaire au retour des congés (INSERM, 2001). De plus, les impacts annoncés par le gouvernement ne se confirment pas encore à ce stade. Enfin, les témoignages confirment que l’appropriation de la réforme dépend fortement du climat collaboratif et du soutien institutionnel (Osborn, 2002 ; Renard et Lothaire, 2022).

En conclusion, la réforme est perçue comme bénéfique et praticable au quotidien, mais son succès à long terme repose sur un accompagnement clair, une concertation renforcée et une meilleure articulation entre intentions politiques et réalités professionnelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PHILIPPART_Ludwina_S214246_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 5.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Philippart, Ludwina ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.