Quel est le ressenti des enseignants du primaire sur la réforme des rythmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Philippart, Ludwina
Promoteur(s) :
Voisin, Annelise
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24949
Détails
| Titre : | Quel est le ressenti des enseignants du primaire sur la réforme des rythmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
| Auteur : | Philippart, Ludwina
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Voisin, Annelise
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| Membre(s) du jury : | Winand, Marine
Marée, Lisa
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] réforme scolaire [fr] rythmes scolaires [fr] calendrier scolaire [fr] enseignement [fr] ressenti enseignants [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La réforme des rythmes scolaires, entrée en vigueur en 2022 en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence, s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’organisation du temps scolaire et ses effets sur les apprentissages et le bien-être des élèves. La littérature met en évidence l’importance d’un calendrier respectueux des rythmes chronobiologiques (Cooper, 2003 ; Testu, 2014) et la nécessité d’intégrer la voix des enseignants dans l’évaluation des réformes (Cattonar & Dupriez, 2019 ; Gouëdard et al., 2020). Pourtant, peu d’études se sont penchées sur la perception des enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles face à ce changement.
Ce mémoire explore le ressenti des enseignants à travers une enquête qualitative par entretiens semi-directifs. L’analyse thématique montre une réception différenciée des réformes : si le Pacte d’excellence est souvent perçu comme générateur de surcharge administrative (Ball, 2003), la réforme des rythmes scolaires bénéficie d’un accueil globalement favorable. Les enseignants soulignent des bénéfices en termes de concentration et de récupération des élèves (Ransford et al., 2009), mais aussi de continuité pédagogique grâce à des périodes plus régulières (Cooper et al., 1996). Certains nuancent cependant ces effets, en évoquant une désynchronisation temporaire au retour des congés (INSERM, 2001). De plus, les impacts annoncés par le gouvernement ne se confirment pas encore à ce stade. Enfin, les témoignages confirment que l’appropriation de la réforme dépend fortement du climat collaboratif et du soutien institutionnel (Osborn, 2002 ; Renard et Lothaire, 2022).
En conclusion, la réforme est perçue comme bénéfique et praticable au quotidien, mais son succès à long terme repose sur un accompagnement clair, une concertation renforcée et une meilleure articulation entre intentions politiques et réalités professionnelles.
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