Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales.
Cooremans, Claire
Promoteur(s) :
Leduc, Laurent
;
Hausman, Matthieu
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24960
Détails
| Titre : | Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l'Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales. |
| Titre traduit : | [fr] Analyse des contenus de la First-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques : étude en première année à l’Université de Liège dans les domaines de sciences, sciences et techniques et sciences sociales. |
| Auteur : | Cooremans, Claire
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Leduc, Laurent
Hausman, Matthieu
|
| Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Pressia, Fabian
|
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [en] First-class meeting |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Malgré l’importance de ces premiers instants de cours, soulignée notamment par Matejka et Kurke (1994), peu, voire aucune recherche, ne s’est penchée sur l’analyse des contenus des first-class meetings en lien avec les fonctions des engagements pédagogiques. Cette carence ouvre la voie à une exploration approfondie visant à enrichir la compréhension de ce moment-clé. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, qui examine en détail les contenus constitutifs d’un first-class meeting à travers le prisme des fonctions des engagements pédagogiques. Elle mobilise des données issues de trois observations de first-class meetings, d’entretiens individuels menés avec trois professeurs et de propos recueillis lors d’un focus group auprès d’étudiants. L’analyse cherche à mettre en évidence les éléments communs et divergents relevés dans les trois cours observés, ainsi que les différentes fonctions que remplissent ces moments : celle de communication, de contrat, de cognitive map, de learning tool et de planification.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Mémoire - Claire Cooremans - S224329 - Dossier des annexes .pdf
Description:
Taille: 68.9 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire - Claire Cooremans - S224329.pdf