« Le son de l'ancienne crypte » : Histoire et analyse du dungeon synth (1991-2025)
Destexhe, Maëlle
Promoteur(s) :
Pirenne, Christophe
Date de soutenance : 28-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24967
Détails
| Titre : | « Le son de l'ancienne crypte » : Histoire et analyse du dungeon synth (1991-2025) |
| Auteur : | Destexhe, Maëlle
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| Date de soutenance : | 28-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Pirenne, Christophe
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| Membre(s) du jury : | Corswarem, Emilie
Rebillard, Fanny
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire de master propose une étude du dungeon synth sous ses dimensions historique, culturelle et thématique. Après avoir justifié sa reconnaissance comme un genre musical à part entière, l’analyse retrace l’histoire du dungeon synth. La période « classique » (1991-2011) est abordée à travers les origines historiques du genre, ancrées dans le black metal norvégien et le dark ambient, puis à travers la présentation de ses principaux pionniers et de son déclin durant les années 2000. La période « moderne » (dès 2011) est ensuite explorée à partir d’une analyse des étiquettes attribuées aux enregistrements, avant d’examiner la phase de renouveau du genre. Enfin, le travail s’attache à analyser la place centrale des imaginaires médiévaliste et fantasy dans les œuvres de dungeon synth, ainsi que leurs fonctions.
[en] This master's thesis offers a study of dungeon synth in its historical, cultural, and thematic dimensions. After justifying its recognition as a musical genre in its own right, the analysis traces the history of dungeon synth. The “classic” period (1991-2011) is addressed through the historical origins of the genre, rooted in Norwegian black metal and dark ambient, then through the presentation of its main pioneers and its decline during the 2000s. The “modern” period (from 2011 onwards) is then explored through an analysis of the labels attributed to the recordings, before examining the genre's revival. Finally, the work analyzes the central place of medievalist and fantasy imagery in dungeon synth works, as well as their functions.
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