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MASTER THESIS
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Traçage d'une navigation aérienne pour un moteur de rendu cartographique

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Deswysen, Benjamin ULiège
Promotor(s) : Donnay, Jean-Paul ULiège
Date of defense : 26-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2497
Details
Title : Traçage d'une navigation aérienne pour un moteur de rendu cartographique
Translated title : [en] Tracing an air navigation for a cartographic rendering engine
Author : Deswysen, Benjamin ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2017/27-Jun-2017
Advisor(s) : Donnay, Jean-Paul ULiège
Committee's member(s) : Hallot, Pierre ULiège
Schmitz, Serge ULiège
Language : French
Number of pages : 118
Keywords : [fr] SIG
[fr] METAR
[fr] Navigation aérienne
[fr] Mapnik
[fr] OSM
[fr] SRTM
[fr] Leaflet
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] De nos jours, la sécurité aérienne est un enjeu capital: des dizaines de milliers de vols sont réalisés chaque jour à l'échelle du globe. Au fil du temps, des instruments ont été élaborés, afin d'assister les pilotes lors de leur navigation. Parmi ceux-ci, les applications mobiles de navigation en temps réel ou de préparation de vol sont de plus en plus présentes au sein de l'aviation légère.

Ce mémoire propose une solution originale de préparation de vol. Elle prend en charge le traitement et la visualisation de données géographiques multi-sources autour d'une route de navigation aérienne.

Cette solution est construite sur un prototype fonctionnant selon le paradigme client-serveur.
Une architecture serveur spécifique est déployée à l'aide d'outils open-source.
Cette solution propose également une série de fonctionnalités accessibles au sein d'une interface client.

Premièrement, différents fonds de cartes tuilés, spécifiques au contexte, sont consultables.
Ils sont réalisés à partir de données OpenStreetMap et de l'orographie issue de données SRTM.

Ensuite, des données météorologiques de types METAR sont affichables à la demande.
Celles-ci sont disponibles de manière ponctuelle (pour chacune des stations) ou sous forme de polygones représentant la zone d'influence entourant chacune des stations, sur base des polygones de Voronoï.

Enfin, des outils interactifs de définition d'un couloir de vol sont mis à disposition.
Celui-ci permet, par la suite, de sélectionner les données METAR sur le trajet planifié.


File(s)

Document(s)

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Access Memoire_DeswysenB.pdf
Description:
Size: 47.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deswysen, Benjamin ULiège Université de Liège > Master sc. géogr., orient. géomat. & géomét., à fin.

Promotor(s)

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