Traçage d'une navigation aérienne pour un moteur de rendu cartographique
Deswysen, Benjamin
Promotor(s) : Donnay, Jean-Paul
Date of defense : 26-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2497
Details
Title : | Traçage d'une navigation aérienne pour un moteur de rendu cartographique |
Translated title : | [en] Tracing an air navigation for a cartographic rendering engine |
Author : | Deswysen, Benjamin |
Date of defense : | 26-Jun-2017/27-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Donnay, Jean-Paul |
Committee's member(s) : | Hallot, Pierre
Schmitz, Serge |
Language : | French |
Number of pages : | 118 |
Keywords : | [fr] SIG [fr] METAR [fr] Navigation aérienne [fr] Mapnik [fr] OSM [fr] SRTM [fr] Leaflet |
Discipline(s) : | Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Earth sciences & physical geography |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] De nos jours, la sécurité aérienne est un enjeu capital: des dizaines de milliers de vols sont réalisés chaque jour à l'échelle du globe. Au fil du temps, des instruments ont été élaborés, afin d'assister les pilotes lors de leur navigation. Parmi ceux-ci, les applications mobiles de navigation en temps réel ou de préparation de vol sont de plus en plus présentes au sein de l'aviation légère.
Ce mémoire propose une solution originale de préparation de vol. Elle prend en charge le traitement et la visualisation de données géographiques multi-sources autour d'une route de navigation aérienne.
Cette solution est construite sur un prototype fonctionnant selon le paradigme client-serveur.
Une architecture serveur spécifique est déployée à l'aide d'outils open-source.
Cette solution propose également une série de fonctionnalités accessibles au sein d'une interface client.
Premièrement, différents fonds de cartes tuilés, spécifiques au contexte, sont consultables.
Ils sont réalisés à partir de données OpenStreetMap et de l'orographie issue de données SRTM.
Ensuite, des données météorologiques de types METAR sont affichables à la demande.
Celles-ci sont disponibles de manière ponctuelle (pour chacune des stations) ou sous forme de polygones représentant la zone d'influence entourant chacune des stations, sur base des polygones de Voronoï.
Enfin, des outils interactifs de définition d'un couloir de vol sont mis à disposition.
Celui-ci permet, par la suite, de sélectionner les données METAR sur le trajet planifié.
Cite this master thesis
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