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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Place des hommes dans la formation en Accueil et Éducation du Jeune Enfant (AEJE). Comment les étudiants de sexe masculin vivent-ils leur engagement dans le bachelier AEJE en fédération Wallonie - Bruxelles ?

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Delcomminette, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24976
Détails
Titre : Place des hommes dans la formation en Accueil et Éducation du Jeune Enfant (AEJE). Comment les étudiants de sexe masculin vivent-ils leur engagement dans le bachelier AEJE en fédération Wallonie - Bruxelles ?
Auteur : Delcomminette, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Winand, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dernières décennies, divers pays ont réformé leurs services d’Education et d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) influençant la manière dont les compétences, la formation initiale et le développement professionnel sont envisagés (Oberhuemer et Schreyer, 2024). La fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) a répondu à cette nécessité en créant un bachelier Accueil et Education du Jeune Enfants (AEJE) en septembre 2023 (Pirard et al., 2024). Dans ce domaine, une problématique persiste à travers le temps : celle liée à la volonté des pouvoirs publics d’atteindre une plus grande mixité de genre parmi les professionnels. Dès 1996, le réseau européen des modes de garde avait fixé un objectif de 20% d’hommes dans le secteur à atteindre en 2006 (REMG, 1996). Cependant, en 2025, force est de constater que l’engagement des hommes reste marginal et non généralisé.
À l’échelle de cette étude, contextualisée par la mise en place récente du bachelier AEJE en FW-B, nous avons cherché à comprendre, à travers les récits d’hommes inscrits dans cette formation, les facteurs ayant favorisé ou freiné leur engagement et leur maintien. Nous avons adopté une approche compréhensive, en nous inspirant de la méthode par théorisation ancrée (Lejeune, 2019) pour analyser les données issues des entretiens individuels. Cette recherche met en lumière la dialectique entre expérience personnelle et interactions sociales dans le parcours de formation (Dubar, 2000). S’engager dans une formation atypique ne relève pas d’un choix isolé : ce processus s’inscrit dans un tissu relationnel traversé de soutiens, de tensions et de négociations.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire_Delcomminette_Valérie_S226829.pdf
Description: Malgré les précautions prises lors de l'anonymisation, l'identification des participants à cette recherche reste possible car la population potentiellement concernée par cette étude compte moins de dix personnes.
Taille: 751.29 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Delcomminette_Valérie_S226829.pdf
Description: Malgré les précautions prises lors de l'anonymisation, l'identification des participants à cette recherche reste possible car la population potentiellement concernée par cette étude compte moins de 10 personnes.
Taille: 2.16 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delcomminette, Valérie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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