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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Impact de la méthode de Palo Alto sur le sentiment d'auto-efficacité en contexte de harcèlement scolaire

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Watelet, Laly ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24977
Details
Title : Impact de la méthode de Palo Alto sur le sentiment d'auto-efficacité en contexte de harcèlement scolaire
Translated title : [en] Impact of the Palo Alto method on self-efficacy in the context of school bullying
Author : Watelet, Laly ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Longchamp, Madeline 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] Harcèlement scolaire
[fr] Méthode Palo Alto
[fr] Auto-efficacité
[fr] Approche systémique
[fr] Intervention scolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire évalue l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto dans le renforcement du sentiment d’auto-efficacité à se défendre chez des élèves de 10 à 16 ans victimes de harcèlement scolaire. L’étude, menée auprès de 62 participants selon un protocole longitudinal, combine une échelle d’auto-efficacité et des questionnaires sur la victimisation, les symptômes dépressifs et l’idéation suicidaire.
Les résultats montrent que la méthode favorise l’auto-efficacité, mais soulignent l’influence déterminante des symptômes dépressifs et des idées suicidaires sur la perception des ressources personnelles. Le lien attendu avec la gestion de nouvelles situations de harcèlement n’a toutefois pas été confirmé. Cette recherche met en évidence le potentiel de la méthode de Palo Alto, à condition de l’articuler à un accompagnement psychologique, et invite à approfondir les interventions post-victimisation par des études comparatives.


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Document(s)

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Access Mémoire_WateletLaly_S190514.pdf
Description:
Size: 8.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Watelet, Laly ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
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  • Longchamp, Madeline








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