Impact de la méthode de Palo Alto sur le sentiment d'auto-efficacité en contexte de harcèlement scolaire
Watelet, Laly
Promotor(s) :
Blavier, Adelaïde
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24977
Details
| Title : | Impact de la méthode de Palo Alto sur le sentiment d'auto-efficacité en contexte de harcèlement scolaire |
| Translated title : | [en] Impact of the Palo Alto method on self-efficacy in the context of school bullying |
| Author : | Watelet, Laly
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde
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| Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Longchamp, Madeline |
| Language : | French |
| Number of pages : | 116 |
| Keywords : | [fr] Harcèlement scolaire [fr] Méthode Palo Alto [fr] Auto-efficacité [fr] Approche systémique [fr] Intervention scolaire |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire évalue l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto dans le renforcement du sentiment d’auto-efficacité à se défendre chez des élèves de 10 à 16 ans victimes de harcèlement scolaire. L’étude, menée auprès de 62 participants selon un protocole longitudinal, combine une échelle d’auto-efficacité et des questionnaires sur la victimisation, les symptômes dépressifs et l’idéation suicidaire.
Les résultats montrent que la méthode favorise l’auto-efficacité, mais soulignent l’influence déterminante des symptômes dépressifs et des idées suicidaires sur la perception des ressources personnelles. Le lien attendu avec la gestion de nouvelles situations de harcèlement n’a toutefois pas été confirmé. Cette recherche met en évidence le potentiel de la méthode de Palo Alto, à condition de l’articuler à un accompagnement psychologique, et invite à approfondir les interventions post-victimisation par des études comparatives.
Cite this master thesis
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