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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Impact de la méthode de Palo Alto sur le sentiment d'auto-efficacité en contexte de harcèlement scolaire

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Watelet, Laly ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24977
Détails
Titre : Impact de la méthode de Palo Alto sur le sentiment d'auto-efficacité en contexte de harcèlement scolaire
Titre traduit : [en] Impact of the Palo Alto method on self-efficacy in the context of school bullying
Auteur : Watelet, Laly ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Longchamp, Madeline 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] Harcèlement scolaire
[fr] Méthode Palo Alto
[fr] Auto-efficacité
[fr] Approche systémique
[fr] Intervention scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire évalue l’efficacité de la méthode systémique et stratégique de Palo Alto dans le renforcement du sentiment d’auto-efficacité à se défendre chez des élèves de 10 à 16 ans victimes de harcèlement scolaire. L’étude, menée auprès de 62 participants selon un protocole longitudinal, combine une échelle d’auto-efficacité et des questionnaires sur la victimisation, les symptômes dépressifs et l’idéation suicidaire.
Les résultats montrent que la méthode favorise l’auto-efficacité, mais soulignent l’influence déterminante des symptômes dépressifs et des idées suicidaires sur la perception des ressources personnelles. Le lien attendu avec la gestion de nouvelles situations de harcèlement n’a toutefois pas été confirmé. Cette recherche met en évidence le potentiel de la méthode de Palo Alto, à condition de l’articuler à un accompagnement psychologique, et invite à approfondir les interventions post-victimisation par des études comparatives.


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Document(s)

File
Access Mémoire_WateletLaly_S190514.pdf
Description:
Taille: 8.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Watelet, Laly ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
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  • Longchamp, Madeline








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