Figures du FiguralPour une pensée visuelle de l'image
Médard, Charles
Promoteur(s) :
Monvoisin, Frédéric
Date de soutenance : 26-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24997
Détails
| Titre : | Figures du FiguralPour une pensée visuelle de l'image |
| Auteur : | Médard, Charles
|
| Date de soutenance : | 26-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Monvoisin, Frédéric
|
| Membre(s) du jury : | Servais, Christine
Moreau, Timothée
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 102 |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en information et communication |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail explore le concept du Figural, cette dimension de l'image qui déborde la représentation et le discours pour toucher à la force plastique du visible. Cette recherche s'appuie sur les approches de Lyotard, Dubois, Schefer et Deleuze afin d'étudier comment le Figural agit comme événement, détail ou puissance, perturbant la narration et la figuration traditionnelles. L'étude propose un modèle de réception inspiré de la phénoménologie et de l’hypnose, ainsi qu’une méthode analytique basée sur l’Ekphrasis pour faire émerger cette intensité perceptive. Enfin, la méthodologie est appliquée au film Chungking Express de Wong Kar-wai. Ce travail s'attache à révéler une reconfiguration de notre rapport aux images en les pensant comme expériences ; des objets à interpréter différemment.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


TFE_CharlesMedard.pdf