Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

TikTok investi par les médias belges francophones : vecteur de valeur ajoutée ou opportunisme stratégique?

Download
Crahay, Cassandra ULiège
Promotor(s) : Krywicki, Boris ULiège
Date of defense : 26-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24999
Details
Title : TikTok investi par les médias belges francophones : vecteur de valeur ajoutée ou opportunisme stratégique?
Author : Crahay, Cassandra ULiège
Date of defense  : 26-Aug-2025/4-Sep-2025
Advisor(s) : Krywicki, Boris ULiège
Committee's member(s) : Mayeur, Ingrid ULiège
Séverin, Patrick 
Language : French
Number of pages : 81
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] À l'heure où les médias traditionnels ne peuvent plus ignorer les nouveaux canaux de diffusion sans risquer de perdre une partie de leur audience, leur arrivée sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, peut avoir des allures d'opportunisme stratégique, tout en promettant implicitement une valeur ajoutée journalistique. Cette étude propose une lecture éclairée des contenus médiatiques traditionnels au travers de six médias belges francophones, pour déterminer les grandes lignes de leur stratégie face à la révolution numérique. Nous découvrons que la présence sur TikTok des médias étudiés répond avant tout à un besoin de proximité avec la jeune génération, alors qu'ils font face à la concurrence grandissante de médias mieux adaptés aux codes particuliers des réseaux sociaux.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CRAHAY Cassandra_août.pdf
Description:
Size: 14.41 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Vidéos par média - Annexe 3 - Radio Contact (1).pdf
Description:
Size: 157.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Vidéos par média - Annexe 4 - Qu4tre Liège Média.pdf
Description:
Size: 273.8 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Vidéos par média - Annexe 5 - Tipik.pdf
Description:
Size: 160.92 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Vidéos par média - Annexe 6 - Tarmac.pdf
Description:
Size: 179.37 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Vidéos par média - Annexe 7 - RTBF.pdf
Description:
Size: 162.31 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Vidéos par média - Annexe 8 - RTL Info.pdf
Description:
Size: 175.72 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Crahay, Cassandra ULiège Université de Liège > Master journ., fin. spéc. inves. multi.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mayeur, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Did. spéc. de l'info. et de la commu. et des arts du spect.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Séverin, Patrick








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.