TikTok investi par les médias belges francophones : vecteur de valeur ajoutée ou opportunisme stratégique?
Crahay, Cassandra
Promoteur(s) :
Krywicki, Boris
Date de soutenance : 26-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24999
Détails
| Titre : | TikTok investi par les médias belges francophones : vecteur de valeur ajoutée ou opportunisme stratégique? |
| Auteur : | Crahay, Cassandra
|
| Date de soutenance : | 26-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Krywicki, Boris
|
| Membre(s) du jury : | Mayeur, Ingrid
Séverin, Patrick |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 81 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] À l'heure où les médias traditionnels ne peuvent plus ignorer les nouveaux canaux de diffusion sans risquer de perdre une partie de leur audience, leur arrivée sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, peut avoir des allures d'opportunisme stratégique, tout en promettant implicitement une valeur ajoutée journalistique. Cette étude propose une lecture éclairée des contenus médiatiques traditionnels au travers de six médias belges francophones, pour déterminer les grandes lignes de leur stratégie face à la révolution numérique. Nous découvrons que la présence sur TikTok des médias étudiés répond avant tout à un besoin de proximité avec la jeune génération, alors qu'ils font face à la concurrence grandissante de médias mieux adaptés aux codes particuliers des réseaux sociaux.
Fichier(s)
Document(s)
Mémoire_CRAHAY Cassandra_août.pdf
Description:
Taille: 14.41 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Vidéos par média - Annexe 3 - Radio Contact (1).pdf
Description:
Taille: 157.77 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 4 - Qu4tre Liège Média.pdf
Description:
Taille: 273.8 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 5 - Tipik.pdf
Description:
Taille: 160.92 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 6 - Tarmac.pdf
Description:
Taille: 179.37 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 7 - RTBF.pdf
Description:
Taille: 162.31 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 8 - RTL Info.pdf
Description:
Taille: 175.72 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

