TikTok investi par les médias belges francophones : vecteur de valeur ajoutée ou opportunisme stratégique?
Crahay, Cassandra
Promotor(s) :
Krywicki, Boris
Date of defense : 26-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24999
Details
| Title : | TikTok investi par les médias belges francophones : vecteur de valeur ajoutée ou opportunisme stratégique? |
| Author : | Crahay, Cassandra
|
| Date of defense : | 26-Aug-2025/4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Krywicki, Boris
|
| Committee's member(s) : | Mayeur, Ingrid
Séverin, Patrick |
| Language : | French |
| Number of pages : | 81 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] À l'heure où les médias traditionnels ne peuvent plus ignorer les nouveaux canaux de diffusion sans risquer de perdre une partie de leur audience, leur arrivée sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, peut avoir des allures d'opportunisme stratégique, tout en promettant implicitement une valeur ajoutée journalistique. Cette étude propose une lecture éclairée des contenus médiatiques traditionnels au travers de six médias belges francophones, pour déterminer les grandes lignes de leur stratégie face à la révolution numérique. Nous découvrons que la présence sur TikTok des médias étudiés répond avant tout à un besoin de proximité avec la jeune génération, alors qu'ils font face à la concurrence grandissante de médias mieux adaptés aux codes particuliers des réseaux sociaux.
File(s)
Document(s)
Mémoire_CRAHAY Cassandra_août.pdf
Description:
Size: 14.41 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Vidéos par média - Annexe 3 - Radio Contact (1).pdf
Description:
Size: 157.77 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 4 - Qu4tre Liège Média.pdf
Description:
Size: 273.8 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 5 - Tipik.pdf
Description:
Size: 160.92 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 6 - Tarmac.pdf
Description:
Size: 179.37 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 7 - RTBF.pdf
Description:
Size: 162.31 kB
Format: Adobe PDF
Vidéos par média - Annexe 8 - RTL Info.pdf
Description:
Size: 175.72 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

