Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'IA comme catalyseur de la fraude académique ? Analyse des facteurs prédictifs de la triche chez les étudiants du supérieur."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Télécharger
Klinkenberg, Anthony ULiège
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25003
Détails
Titre : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'IA comme catalyseur de la fraude académique ? Analyse des facteurs prédictifs de la triche chez les étudiants du supérieur."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Auteur : Klinkenberg, Anthony ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2025
Promoteur(s) : Dantinne, Michaël ULiège
Membre(s) du jury : Roose, Vincent ULiège
Seron, Vincent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 26
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’émergence de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur questionne la nature de la triche et des normes académiques. Ce mémoire explore les facteurs prédictifs qui sous-tendent l’intention des étudiants d’employer ces outils dans leurs travaux. Pour ce faire, il se structure autour du diamant de la fraude de Wolfe et Hermanson (2004), extension du triangle de Cressey (1953). Une étude quantitative menée auprès de 152 étudiants du niveau bachelier à master en Belgique, analyse l’impact des normes académiques, des opportunités de triche, à travers le choix rationnel, de la rationalisation, opérationnalisée via le désengagement moral, de la pression, à travers la théorie générale de la tension et de la capacité perçue à utiliser l’intelligence artificielle. Les résultats démontrent que la clarté des règles académiques diminue la tension perçue chez les étudiants et renforce leur perception des coûts liés à la triche. Paradoxalement, elle influence positivement le désengagement moral chez ces derniers. Une capacité perçue à utiliser l’IA et une balance coûts-bénéfices favorable prédisent significativement l’intention d’utiliser l’IA, alors que le désengagement moral agit comme un facteur indirect. En se basant sur la littérature existante, cette recherche ouvre le débat sur l’importance d’un cadre règlementaire clair mais légitime et avance qu’une pédagogie adaptée est nécessaire pour limiter les risques de fraude tout en ouvrant les perspectives de l’intégration éthique de l’IA dans l’enseignement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE 2025 Anthony Klinkenberg FINAL.pdf
Description:
Taille: 937.22 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Anthony KLINKENBERG DONNEES EXCEL TFE 2025.xlsx
Description:
Taille: 124.1 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Anthony Klinkenberg ANNEXES TFE 2025.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Klinkenberg, Anthony ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. org. crim. anal. crim.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.