Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

L'alphabétisation et l'enseignement du français langue étrangère aux adultes : vers un nouveau partage des outils et méthodes didactiques de l'oral ?

Download
Feudjeu Kueda, Claude Patrick ULiège
Promotor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Date of defense : 15-Jan-2026/21-Jan-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25057
Details
Title : L'alphabétisation et l'enseignement du français langue étrangère aux adultes : vers un nouveau partage des outils et méthodes didactiques de l'oral ?
Author : Feudjeu Kueda, Claude Patrick ULiège
Date of defense  : 15-Jan-2026/21-Jan-2026
Advisor(s) : Meunier, Deborah ULiège
Committee's member(s) : alais, Maxime 
Outers, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 98
Keywords : [fr] alphabétisation
[fr] FLE
[fr] allophone
[fr] alphabétisation fonctionnelle
[fr] analphabétisme
[fr] hybridité
[fr] analphabète
[fr] illettrisme
[fr] didactique
[fr] pédagogie
Discipline(s) : Arts & humanities > Languages & linguistics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études porte sur l'enseignement de l'oral en alphabétisation auprès d’adultes migrants faiblement ou non scolarisés. Partant du constat que l'oral constitue à la fois un levier d'inclusion sociale et une étape clé vers l'écrit, la recherche questionne l'articulation entre les méthodes du Français Langue Étrangère (FLE) et celles propres à l'alphabétisation.
La méthodologie repose sur dix entretiens semi directifs menés auprès de formateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles, complétés par des observations de classes, et croisés par l'analyse des manuels utilisés par les formateurs.
Les résultats révèlent une pluralité d'approches (actionnelle, communicationnelle…) et un recours variable au numérique. Surtout, ils mettent en évidence une hybridité pédagogique. Les formateurs en alphabétisation combinent cadre du FLE et pratique empiriques pour répondre à l'hétérogénéité des publics. Cette hybridation apparaît comme une condition d'efficacité et un levier d'innovation didactique.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE FEUDJEU KUEDA CLAUDE PATRICK, ULG 2026.pdf
Description:
Size: 932.47 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE FEUDJEU KUEDA CLAUDE PATRICK, ULG 2026.pdf
Description: -
Size: 189.6 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access FEUDJEU K CLAUDE-P ANNEXES TFE, ULG.pdf
Description:
Size: 6.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Feudjeu Kueda, Claude Patrick ULiège Université de Liège > Master lang. lettr. fr. rom., or. fr. lang. étr. fin. dida

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • alais, Maxime
  • Outers, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.