Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS

Utilisation spatiale du milieu par deux Busards des roseaux juvéniles (Circus aeruginosus) suivis par GPS et évaluation de l’impact des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur l’avifaune des plaines agricoles.

Download
Cokaiko, Florent ULiège
Promotor(s) : Magain, Nicolas ULiège
Date of defense : 23-Jan-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25061
Details
Title : Utilisation spatiale du milieu par deux Busards des roseaux juvéniles (Circus aeruginosus) suivis par GPS et évaluation de l’impact des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sur l’avifaune des plaines agricoles.
Translated title : [en] Spatial habitat use by two juvenile Western Marsh Harriers (Circus aeruginosus) tracked by GPS and impact assessment of Agri-Environment-Climate Schemes (AECS) on farmland birds.
Author : Cokaiko, Florent ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2026
Advisor(s) : Magain, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Collart, Flavien ULiège
Frederich, Bruno ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] busard des roseaux
[fr] Ecologie
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] L’intensification du monde agricole a profondément modifié le paysage européen, entrainant un déclin de la biodiversité, en particulier des oiseaux des plaines agricoles. En Wallonie, plusieurs espèces subissent cette pression. C’est dans ce contexte que, les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ont été mises en place pour restaurer la qualité des habitats et faire face au déclin des espèces. Cependant, leur efficacité reste discutée.
L’objectif de ce mémoire est double : analyser l’utilisation spatiale du milieu par deux Busards des roseaux juvéniles équipés de balises GPS, et comparer l’abondance et la diversité de l’avifaune de zones contenant beaucoup et peu de MAEC, et beaucoup et peu d’agriculture biologique, par points d’écoute. Les résultats montrent que les deux busards ont des comportements distincts dans l’utilisation du milieu. Le premier reste plus proche de la zone du nid tandis que le second semble plus explorateur. Ce comportement pourrait être expliqué par le phénomène d’agitation migratoire qui est apparu plus tôt chez le busard 1 qui a donc conservé son énergie pour partir en migration. On voit également une préférence pour les parcelles céréalières pour les deux individus, mais une utilisation plus hétérogène du milieu pour le busard 2. Concernant les MAEC, le premier individu n’y a consacré que 1,6 % de son temps, tandis que le second y a consacré 9,8%, ce qui constitue une utilisation non négligeable et un intérêt certain pour ces mesures par le second busard sachant que les MAEC ne sont présentes qu’à 4,1 % dans notre zone d’étude.
Pour les points d’écoute, on constate que dans les sites avec beaucoup de MAEC, on a globalement une plus grande richesse et diversité spécifique par rapport au site avec peu de MAEC. Pour les sites en agriculture biologique, on constate une abondance, une richesse et une diversité spécifique plus grande par rapport aux sites en agriculture conventionnelle. Cependant les analyses statistiques semblent montrer que seulement quelques espèces sont impactées significativement par des variables environnementales et pour le type de zone seul, la richesse spécifique des zones en agriculture bio est significativement distincte et supérieure aux zones avec beaucoup et peu de MAEC.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_CokaikoFlorent_S180715.pdf
Description:
Size: 16.35 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access CokaikoFlorent_Annexe1.png
Description:
Size: 3.61 MB
Format: image/png
File
Access CokaikoFlorent_Annexe2.png
Description:
Size: 214.58 kB
Format: image/png
File
Access CokaikoFlorent_Annexe2b.png
Description:
Size: 207.09 kB
Format: image/png
File
Access CokaikoFlorent_Annexe3a.png
Description:
Size: 215.82 kB
Format: image/png
File
Access CokaikoFlorent_Annexe3b.png
Description:
Size: 307.74 kB
Format: image/png

Author

  • Cokaiko, Florent ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collart, Flavien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Écologie des communautés et des populations végétales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Frederich, Bruno ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie évolutive
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.