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Faculté des Sciences appliquées
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Mémoire
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Mise au point (prototypage) d'un système de fermeture de culasse d'un canon de calibre 120 mm

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Tsessie Tchowaso, Roméo ULiège
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2017/27-jui-2017 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/2517
Détails
Titre : Mise au point (prototypage) d'un système de fermeture de culasse d'un canon de calibre 120 mm
Auteur : Tsessie Tchowaso, Roméo ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2017/27-jui-2017
Promoteur(s) : Bruls, Olivier ULiège
Membre(s) du jury : Béchet, Eric ULiège
Delvaux, Philippe 
Bozet, Jean-Luc ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie mécanique
Commentaire : !! Les données contenues dans ce travail sont confidentielles. Toute consultation doit être soumise au consentement du promoteur.!!
Organisme(s) subsidiant(s) : CMID ( Cockerill Maintenance and Ingénierie) défense
Intitulé du projet de recherche : Mise au point (Prototypage) d'un système de fermeture de culasse de canon de calibre 120 mm.
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail, réalisé pour le compte de CMID (Cockerill Maintenance & Ingenierie Defence),
a pour objectif de réaliser la conception d'un nouveau système de fermeture d'une
culasse de canon. Dans le cadre de son programme de développement dans l'industrie de
l'armement, CMID a fait l'acquisition d'un nouveau canon nommé RUAG de calibre
120 [mm] de fabrication Suisse muni d'un mécanisme de fermeture de la culasse à coin
commandé par un vérin hydraulique.
L'objectif du projet consiste à remplacer le mécanisme de commande de fermeture
de la culasse à coin actuel (vérin) par une barre de torsion permettant de rendre le
mécanisme de fermeture plus efficace et moins encombrant. Le système sera ainsi conçu
sur base de principes différents de ceux déjà utilisés jusqu'à lors.
Ce travail s'inscrit dans la continuité du travail de fin d'étude réalisé en 2016 par
monsieur Dantinne et dont l'intitulé était : " Conception d'un système de fermeture de
culasse pour un canon de calibre 120 mm". Ainsi, une étude minutieuse de ce prototype
a permis de mettre en exergue quelques limitations non prises en compte dans la mise en
oeuvre du système proposé ; à savoir :
- La position relative de la barre de torsion et de l'axe de commande du coin ;
- La limite d'élasticité du matériau ;
- L'effet d'entaille ;
- La formulation du problème.
Dans un premier temps, nous avons passé en revue le travail de monsieur Dantinne afin d'en extraire
les données nécessaire pour la suite de sa réalisation. Vu les limitations évoquées plus
haut, un redimensionnement de la barre de torsion a donc été nécessaire. Nous avons
ensuite fait le dimensionnement des sous-systèmes associées tels que : l'axe de commande,
le coin et la culasse. Après vérification, nous remarquons que la contrainte maximale est
inférieure à la contrainte admissible du matériaux . Ce constat est appuyé
par la référence suivante [4].
Dans un second temps, nous avons réalisé un plan de définition de toutes les pièces
du système. Ensuite, un assemblage et la réalisation des cotations fonctionnelles de l'ensemble
du dispositif nous a permis de définir les tolérances géométriques de ce dernier.
A fin de vérifier l'efficacité, la fiabilité et la fonctionnalité du système assemblé, des
simulations cinématiques sur le logiciel CATIA ont permis de valider les solutions d'un
point de vue cinématique et fonctionnel.
En fin, nous avons définis un protocole des essais mécaniques qui serviront à déterminer
la durée de vie maximale de la barre de torsion. Ces derniers essais seront envisagés au
Laboratoire de l'université de Liège.


Fichier(s)

Document(s)

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Access TFE_ROMEO_TSESSSIE.pdf
Description:
Taille: 14.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tsessie Tchowaso, Roméo ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Béchet, Eric ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Conception géométrique assistée par ordinateur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, Philippe
  • Bozet, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULg > Department of Chemical Engineering > Chimie appliquée - Cryotribologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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