Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quels sont les aspects des connaissances pédagogiques de contenu mobilisés par des étudiantes de deuxième et troisième années à travers les fiches de préparation dans le domaine de la numératie au niveau préscolaire ?

Download
Husting, Prescillia-Marie ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 17-Jun-2026/23-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25268
Details
Title : Quels sont les aspects des connaissances pédagogiques de contenu mobilisés par des étudiantes de deuxième et troisième années à travers les fiches de préparation dans le domaine de la numératie au niveau préscolaire ?
Author : Husting, Prescillia-Marie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2026/23-Jun-2026
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Collinge, Alice ULiège
Nyssen, Marie-Claire 
Language : French
Number of pages : 45
Keywords : [fr] PCK
[fr] Le domaine de la numératie au niveau préscolaire
[fr] Analyse de fiches de préparation
[fr] Méthode qualitative
[fr] Étude exploratoire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire analyse les aspects des connaissances pédagogiques de contenu (PCK) mobilisés par des étudiantes de deuxième et troisième années dans leurs fiches de préparation dans le domaine de la numératie au niveau préscolaire. L’étude s’appuie sur l’analyse qualitative des fiches de préparation afin d’identifier la manière dont les futures enseignantes planifient les activités mathématiques, organisent les supports et anticipent les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence une attention importante portée à la manipulation, au choix du matériel et à l’engagement des élèves, traduisant une volonté de créer un climat de classe stimulant et structuré. L’analyse révèle toutefois plusieurs limites dans la prise en compte des apprentissages mathématiques eux-mêmes. Les étudiantes privilégient principalement les dimensions procédurales et organisationnelles des activités, tandis que les prérequis, les obstacles possibles et les erreurs des élèves sont rarement anticipés dans les préparations écrites. Les interventions pédagogiques apparaissent ainsi davantage réactives que planifiées. Par ailleurs, certains dispositifs ludiques ou matériels tendent à masquer les enjeux mathématiques visés. Les étudiantes se concentrent parfois davantage sur l’activité ou le support que sur les savoirs à construire. Les moments de structuration et d’institutionnalisation des apprentissages restent également peu présents dans les fiches analysées.
Les résultats soulignent que les étudiantes disposent déjà de bases solides en matière de gestion de classe, d’organisation et de mobilisation du matériel. Elles mettent cependant en évidence la nécessité de renforcer, dans la formation initiale, le développement d’un raisonnement didactique davantage centré sur l’anticipation des démarches des élèves, l’explicitation des savoirs mathématiques et l’utilisation du matériel comme véritable outil d’apprentissage.


File(s)

Document(s)

File
Access HUSTING_Prescillia-Marie_Mémoire_2025-2026.pdf
Description:
Size: 4.94 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 5.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Husting, Prescillia-Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collinge, Alice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Nyssen, Marie-Claire








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.