Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les directions de l'enseignement fondamental en FW-B vivent-elles et donnent-elles sens à ce qu'elles interprètent comme relevant d'un désengagement enseignant ?

Télécharger
Sükranli, Fikriye ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2026/23-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25293
Détails
Titre : Comment les directions de l'enseignement fondamental en FW-B vivent-elles et donnent-elles sens à ce qu'elles interprètent comme relevant d'un désengagement enseignant ?
Auteur : Sükranli, Fikriye ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2026/23-jui-2026
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Leyh, Olivier ULiège
Nemerlin, Aurélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 81
Mots-clés : [fr] désengagement
[fr] direction d'école
[fr] théorisation ancrée
[fr] transformations du métier
[fr] soutien aux enseignants
[fr] pénurie
[fr] stabilisation du changement
[fr] charge de travail
[fr] interprétation
[fr] GTM
[fr] recherche qualitative
[fr] absentéisme
[fr] burnout enseignant
[fr] leadership des directions d'école
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont les directions de l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles vivent et donnent sens à ce qu’elles interprètent comme relevant d’un désengagement enseignant. Réalisée à partir d’une démarche qualitative en théorisation ancrée, cette recherche repose sur l’analyse de sept entretiens menés auprès de directions issues de réseaux (libre et officiel) et d’indices socioéconomiques variés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les résultats montrent que le désengagement enseignant ne peut être réduit à un simple manque d’implication individuelle. Il apparaît davantage comme une réalité située, interprétée et régulée par les directions en fonction de leurs expériences, de leurs représentations du métier et des contraintes propres à leur contexte de travail. Les analyses mettent notamment en évidence l’influence du vécu professionnel antérieur des directions dans leur manière de soutenir, accompagner, recadrer ou interpréter certaines situations.
La recherche souligne également les tensions auxquelles les directions sont confrontées au quotidien : préserver les enseignants, maintenir le dialogue et soutenir les équipes tout en répondant aux attentes institutionnelles et en assurant le fonctionnement de l’école dans des contextes marqués par les changements, la pénurie ou certaines formes d’insécurité professionnelle.
Ce mémoire invite ainsi à dépasser une lecture strictement individualisante du désengagement enseignant pour l’envisager comme le produit de rapports complexes entre individus, organisations et transformations du métier.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S2300703_Fikriye_SUKRANLI_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 29.15 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S2300703_Fikriye_SUKRANLI_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sükranli, Fikriye ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nemerlin, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.