Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Stratégies de financement des collectivités locales (semi-)rurales : analyse des déterminants globaux et application au cas de Comblain-au-Pont (2006-2024)

Télécharger
Cloetens, Marie ULiège
Promoteur(s) : Chanteux, Anne ULiège
Date de soutenance : 15-jui-2026/27-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25378
Détails
Titre : Stratégies de financement des collectivités locales (semi-)rurales : analyse des déterminants globaux et application au cas de Comblain-au-Pont (2006-2024)
Auteur : Cloetens, Marie ULiège
Date de soutenance  : 15-jui-2026/27-jui-2026
Promoteur(s) : Chanteux, Anne ULiège
Membre(s) du jury : Grandjean, Geoffrey ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Finances communales
[fr] collectivités locales (semi-)rurales
[fr] stratégies de financement
[fr] gouvernance multiniveaux
[fr] autonomie financière
[fr] discipline budgétaire
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Systèmes économiques & économie publique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Les communes wallonnes évoluent dans un environnement institutionnel complexe, caractérisé par une forte dépendance aux transferts régionaux, un encadrement strict de l’endettement et des bases fiscales propres étroites. Les communes (semi-)rurales y sont particulièrement exposées : elles cumulent des coûts fixes élevés, des capacités administratives réduites et une vulnérabilité accrue aux chocs exogènes. Ce travail s’inscrit dans ce contexte et vise à répondre à la question suivante : « Quels sont les principaux facteurs qui influencent les stratégies de financement des collectivités locales, et comment ces stratégies évoluent-elles selon les contextes institutionnels et socio-économiques ? »
S’appuyant sur une approche qualitative et exploratoire, ce travail combine une analyse longitudinale des données budgétaires de la commune de Comblain-au-Pont sur la période 2006-2024 et des entretiens semi-directifs menés auprès de directeurs financiers de communes (semi-)rurales wallonnes. La période retenue couvre plusieurs législatures et des événements majeurs et structurants : réformes comptables, crise financière de 2008, crise sanitaire de 2020 et inondations de juillet 2021.
Les résultats montrent que l’autonomie financière locale doit être comprise moins comme une liberté de décision que comme une capacité d’arbitrage sous contrainte. Six déterminants principaux des stratégies de financement sont identifiés : la structure des recettes et la présence de ressources spécifiques ; le niveau d’endettement historique et les marges de capacité d’emprunt ; la pression des charges imposées de l’extérieur ; la culture organisationnelle et la capacité administrative ; l’influence des cycles politiques et des arbitrages électoraux ; et la capacité d’anticipation des acteurs, en particulier du directeur financier. Ces déterminants s’articulent selon des configurations propres à chaque commune : leur lecture ne peut être que contextualisée. La gouvernance multiniveaux agit, quant à elle, à la fois comme contrainte, en limitant les marges de manœuvre, et comme ressource, notamment via les mécanismes de soutien régionaux. Enfin, la dimension politique des arbitrages budgétaires apparaît comme un facteur déterminant mais demeure sous-théorisé dans la littérature.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Stratégies de financement des collectivités locales (semi)-rurales analyse des déterminants globaux et application au cas de Comblain-au-Pont (20062024)-1-78.pdf
Description:
Taille: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cloetens, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. gest. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Grandjean, Geoffrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Institutions publiques et histoires politiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.