Comparaison des trois dimensions du bien-être subjectif chez les adolescents participants et non participants à des mouvements de jeunesse : une étude observationnelle transversale
Mathé, Servane
Promotor(s) :
Fontaine, Sébastien
Date of defense : 24-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25397
Details
| Title : | Comparaison des trois dimensions du bien-être subjectif chez les adolescents participants et non participants à des mouvements de jeunesse : une étude observationnelle transversale |
| Author : | Mathé, Servane
|
| Date of defense : | 24-Jun-2026 |
| Advisor(s) : | Fontaine, Sébastien
|
| Committee's member(s) : | Beckers, Gilles
Burton, Chloé Bruyère, Olivier
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 66 |
| Keywords : | [fr] bien-être subjectif [fr] adolescence [fr] mouvements de jeunesse [fr] santé mentale positive [fr] étude transversale |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] INTRODUCTION - Le bien-être subjectif des adolescents constitue un enjeu majeur de santé publique. Défini comme une évaluation globale de la vie, il englobe des dimensions émotionnelle, psychologique et sociale. Les mouvements de jeunesse constituent des espaces de socialisation susceptibles d’influencer ce bien-être, mais leurs effets restent peu documentés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
OBJECTIFS - Cette étude a pour objectif de comparer le bien-être subjectif et ses trois dimensions chez des adolescents âgés de 15 à 18 ans participant ou non à un mouvement de jeunesse. Trois hypothèses sont formulées, selon lesquelles la participation à un mouvement de jeunesse serait positivement associée aux dimensions émotionnelle, psychologique et sociale du bien-être. Elle vise également à identifier les facteurs associés au bien-être subjectif.
METHODE - Une étude quantitative observationnelle transversale a été réalisée auprès de 174 adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les données ont été recueillies via le questionnaire abrégé du continuum de santé mentale et des variables sociodémographiques, comportementales. Des analyses descriptives, des tests de comparaison et des régressions linéaires ont été réalisés (p < 0.05).
RESULTATS - Aucune différence significative n’est observée entre les deux groupes pour le bien-être subjectif global ni ses sous-dimensions. La participation à un mouvement de jeunesse n’est pas associée au bien-être. En revanche, un statut socio-économique défavorable et un temps d’écran élevé sont associés à des niveaux plus faibles de bien-être. Le redoublement scolaire est associé à une diminution du bien-être social, tandis que la pratique musicale est associée à un meilleur bien-être émotionnel et psychologique.
CONCLUSION - Cette étude ne met pas en évidence de lien direct entre participation à un mouvement de jeunesse et bien-être subjectif. Elle souligne le rôle central de facteurs individuels, sociaux et comportementaux. Ces résultats appellent des recherches longitudinales afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
CE - Avis final.pdf
Description:
Size: 81.63 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
Mémoire - Servane Mathé.pdf