Stage et Travail de fin d'étude : Méthodologies de gestion documentaire et d'audits au sein d'une entreprise ayant des missions de contrôle de la chaîne alimentaire
Mechdoufi, Asmaa
Promoteur(s) :
Daube, Georges
Date de soutenance : 29-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25401
Détails
| Titre : | Stage et Travail de fin d'étude : Méthodologies de gestion documentaire et d'audits au sein d'une entreprise ayant des missions de contrôle de la chaîne alimentaire |
| Titre traduit : | [fr] METHODOLOGIES FOR DOCUMENT AND AUDIT MANAGEMENT WITHIN A COMPANY WITH CONTROL MISSIONS IN THE FOOD CHAIN |
| Auteur : | Mechdoufi, Asmaa
|
| Date de soutenance : | 29-jui-2026 |
| Promoteur(s) : | Daube, Georges
|
| Membre(s) du jury : | Taminiau, Bernard
Ayadi, Mohamed
Clinquart, Antoine
Blecker, Christophe
Delcenserie, Véronique
Douny, Caroline
Jacques, Philippe
Korsak Koulagenko, Nicolas
Saegerman, Claude
Scheuren, Claude
Scippo, Marie-Louise
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 54 |
| Mots-clés : | [fr] Gestion documentaire, Certification, Flux de travail, Gestion des accès |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Dans le cadre de mon travail de fin d’études à la faculté de médecine vétérinaire, j’ai mis en place un système de gestion et de validation des documents automatisé sur SharePoint. L’objectif était d’optimiser le circuit de validation des documents au sein de l’entreprise CdL. Ainsi, dans la bibliothèque SharePoint, chaque fichier après création ou modification le flux de travail se démarre automatiquement après avoir choisir le statut « En revue » par l’auteur. Le flux programmé sur Power Automate envoie des demandes de vérification et d’approbation automatiquement aux responsables concernés.
La première partie de ce travail consiste à analyser les besoins de l’entreprise. Ensuite, j’ai structuré les bibliothèques de documents et les autorisations de manière à garantir une gestion claire et sécurisée. Puis, j’ai commencé à paramétrer le flux de travail en utilisant Power Automate et ceci en choisissant le déclencheur et les actions nécessaires.
Après avoir configuré et mis en place le flux en définissant les étapes de validation pour assurer un processus fluide, des tests ont été effectués sur les bibliothèques SharePoint. Chaque problème détecté est ensuite corrigé jusqu’à avoir un flux de travail stable.
En conclusion, la mise en œuvre de l’automatisation des circuits d’approbation a permis de digitaliser efficacement le processus de validation. Grâce à cette approche, nous avons optimisé la fluidité et la traçabilité des approbations, améliorant la réactivité et l’efficacité de l’ensemble du processus.
Fichier(s)
Document(s)
MECHDOUFI-Asmaa _TFE-MSMVS_2025-2026-.pdf
Description:
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

