Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS

Stage et Travail de fin d'étude : Tendances de contamination des aliments par les PFAS dans les programmes de surveillancede l'AFSCA, Belgique

Download
Massamba-Makanda, Charmes-Maïdet ULiège
Promotor(s) : Korsak Koulagenko, Nicolas ULiège
Date of defense : 29-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25407
Details
Title : Stage et Travail de fin d'étude : Tendances de contamination des aliments par les PFAS dans les programmes de surveillancede l'AFSCA, Belgique
Translated title : [en] TRENDS IN PFAS CONTAMINATION OF FOOD IN THE AFSCA MONITORING PROGRAMS, BELGIUM
Author : Massamba-Makanda, Charmes-Maïdet ULiège
Date of defense  : 29-Jun-2026
Advisor(s) : Korsak Koulagenko, Nicolas ULiège
Committee's member(s) : Taminiau, Bernard ULiège
Ayadi, Mohamed ULiège
Clinquart, Antoine ULiège
Blecker, Christophe ULiège
Daube, Georges ULiège
Delcenserie, Véronique ULiège
Douny, Caroline ULiège
Jacques, Philippe ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Scheuren, Claude ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] Aliments, AFSCA, Belgique, Exposition, PFAS, Tendance
Discipline(s) : Life sciences > Food science
Commentary : La présente étude s’inscrit dans le cadre de ma formation en Master de Spécialisation en Management de la Sécurité de la Chaîne alimentaire” à l’université de Liège (ULiège) (ULiège). Elle porte, d’une part, sur l’identification des tendances de contamination des aliments par les quatre PFAS réglementés par le règlement (UE) 2023/915 (Commission européenne, 2023). D’autre part, elle vise à évaluer l’exposition de populations vivant en Belgique à ces substances, à savoir le PFOS, le PFOA, le PFNA et le PFHxS.
Research unit : Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA)
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent une préoccupation majeure pour la sécurité alimentaire en raison de leur persistance environnementale, de leur bioaccumulation et des risques liés à une exposition chronique. Utilisés depuis plus de 60 ans dans de nombreuses applications industrielles, ces composés font l’objet d’une attention scientifique croissante. Leur présence a été rapportée dans une large gamme de denrées alimentaires. En Belgique, les données des programmes de surveillance de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) sont principalement utilisées à des fins de contrôle réglementaire. Leur exploitation pour l’analyse des tendances de contamination reste limitée. Cette étude vise à évaluer dans quelle mesure ces données permettent de caractériser les tendances de contamination des aliments par les PFAS en Belgique et d’en apprécier les implications pour l’exposition alimentaire et le risque sanitaire de la population.
La population d’étude comprend 1.638 échantillons prélevés entre 2021 et 2025 et répartis en sept catégories d’aliments (abats, crustacés, lait, mollusques, oeufs, poissons et viande). Des modèles de régression pour données censurées de type AFT (Accelerated Failure Time) ont été construits et ajustés afin d’analyser la dynamique des concentrations de quatre PFAS réglementés (PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS). L’exposition aux PFAS a été estimée à l’aide du quotient de risque (hazard quotient). L’ensemble des analyses a été réalisé sous l’environnement statistique R, version 4.6.0 (2026-04-24 ucrt).
L’analyse descriptive des données recueillies révèle que plus de 50 % des aliments échantillonnés par l’AFSCA sont produits en Belgique, soit un total de 873 échantillons. Les résultats des analyses de dosage des PFAS effectuées sur les aliments produits en Belgique révèlent une composition globale de 71 % en PFOS, 21 % en PFOA, 5 % en PFNA et 3 % en PFHxS. La concentration de la Σ4 PFAS dans les échantillons d’aliments commercialisés en Belgique varie entre 0,014 et 8,2 μg/kg. Le PFOS est le composé prépondérant des 4 PFAS dans les 7 catégories d’aliments échantillonnés. Les crustacés, les abats, les poissons, les oeufs et les mollusques présentent les proportions relatives les plus élevées de PFOS, dans cet ordre. Au seuil de probabilité de 5 %, il y a très peu de chance (p-value = 1,8e-117 < 0,05) que le hasard à lui seul puisse expliquer une telle différence de concentration entre les 7 catégories d’aliments. Les PFAS révèlent des tendances temporelles hétérogènes. Les tendances temporelles des PFAS ne sont pas uniformes. Elles apparaissent surtout matrice-dépendantes, avec une diminution générale dans plusieurs aliments (poisson, lait, oeufs, mollusques, abats), mais une augmentation préoccupante dans les crustacés et la viande. À l’inverse, au niveau des composés, les tendances suggérées (baisse du PFOS/PFOA, hausse du PFNA, stabilité du PFHxS) ne sont pas statistiquement robustes lorsqu’on considère l’ensemble des matrices. Les résultats de l’évaluation de l’exposition suggèrent que la consommation d’abats, notamment de foie bovin, constitue une source préoccupante d’exposition aux PFAS pour les consommateurs moyens, tant chez les adultes que chez les enfants.
Cette étude met en évidence que les produits de la pêche constituent l’une des principales sources d’exposition alimentaire aux PFAS. En ce qui concerne les denrées d’origine animale terrestre, les niveaux de contamination les plus élevés sont observés dans les abats, confirmant leur rôle de compartiments préférentiels d’accumulation. Les tendances temporelles des PFAS apparaissent globalement non uniformes et non significatives au niveau des composés, mais deviennent nettement structurées et dépendantes des matrices alimentaires, avec des diminutions dans la plupart des aliments et des augmentations spécifiques dans certaines matrices comme les crustacés et la viande.


File(s)

Document(s)

File
Access MASSAMBA-MAKANDA_Charmes-MAÏDET_TFE-MaSCA_VTFE0008_2025-2026_vf.pdf
Description:
Size: 3.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Massamba-Makanda, Charmes-Maïdet ULiège Université de Liège > Mast. spéc. manag. sécur. chaîne. alim.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Taminiau, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Ayadi, Mohamed ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > CSFES
    ORBi View his publications on ORBi
  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Doyen de la Faculté de Médecine vétérinaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Blecker, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Technologie Alimentaire (TA)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Daube, Georges ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Microbiologie des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delcenserie, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jacques, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial technologies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie, analyse risques et biosécurité appl. sc.vété.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scheuren, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.