Impacts liés aux contraintes des essais cliniques sur la qualité de vie des patients atteints de lymphome suivis au CHU UCL Namur entre 2020 et 2025?
Bothy, Louise
Promotor(s) : Crochet, Gilles ; Pegorer, Sarah
Date of defense : 25-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25457
Details
| Title : | Impacts liés aux contraintes des essais cliniques sur la qualité de vie des patients atteints de lymphome suivis au CHU UCL Namur entre 2020 et 2025? |
| Author : | Bothy, Louise
|
| Date of defense : | 25-Jun-2026 |
| Advisor(s) : | Crochet, Gilles
Pegorer, Sarah |
| Committee's member(s) : | Ethgen, Olivier
CAERS, Jo
MOES, Lindsay
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 36 |
| Keywords : | [fr] Contraintes [fr] Essais cliniques [fr] Lymphomes [fr] Patient Reported Outcomes (PROs) [fr] Trial Burden |
| Discipline(s) : | Human health sciences > Hematology |
| Funders : | Aucun |
| Research unit : | CHU UCL Namur (site Godinne) |
| Name of the research project : | Impacts liés aux contraintes des essais cliniques sur la qualité de vie des patients atteints de lymphome suivis au CHU UCL Namur entre 2020 et 2025 |
| Target public : | Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] INTRODUCTION – Les essais cliniques occupent une place centrale dans le développement des traitements en oncologie. Toutefois, la participation à ces protocoles peut représenter une source de contraintes supplémentaires pour les patients. Les données portant spécifiquement sur l’impact de ces contraintes sur la qualité de vie des patients atteints de lymphome restent limitées. Cette étude vise à évaluer l’impact des contraintes liées aux essais cliniques sur la qualité de vie des patients atteints de lymphome suivis au CHU UCL Namur entre 2020 et 2025.
METHODE – Une étude de cohorte rétrospective monocentrique a été réalisée auprès de patients atteints de lymphome participant à un essai clinique. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-rapporté spécifiquement élaboré pour cette étude, inspiré d’outils validés en oncologie et intégrant différentes dimensions des contraintes. Des analyses descriptives, univariées et multivariées par régression linéaire ont été réalisées afin d’identifier les facteurs associés à la qualité de vie.
RESULTATS – Quarante-six patients atteints de lymphome participant à un essai clinique ont été inclus, avec un âge moyen de 70 ans. La majorité des participants avait un statut socio-économique moyen et environ la moitié des participants était en situation de rechute. En analyses multivariées, le degré global de contraintes perçues ainsi que l’impact professionnel restaient significativement associés à une altération de la qualité de vie. À l’inverse, l’état évolutif de la maladie n’était pas associé à la qualité de vie. Malgré les contraintes rapportées, la majorité des patients considérait leur participation comme bénéfique.
CONCLUSION – Cette étude met en évidence que la qualité de vie des patients atteints de lymphome inclus dans un essai clinique ne semble pas reposer sur la sévérité de la maladie, mais plutôt sur une accumulation de contraintes multidimensionnelles liées aux protocoles de recherche. Ces résultats soulignent l’importance croissante d’intégrer davantage le vécu et les Patient-Reported Outcomes dans l’évaluation et l’organisation des essais cliniques afin de développer une recherche plus centrée sur les patients et mieux adaptée à leurs réalités quotidiennes.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
s2401244_BOTHY_2026.pdf