Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire Analyse des facteurs limitants des consultations ambulatoires infirmières au sein d'un Centre des Brûlés : quels apports potentiels de l'infirmière de pratique avancée ?

Télécharger
Delbrouck, Priscilla ULiège
Promoteur(s) : Hans, Nadine
Date de soutenance : 22-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25492
Détails
Titre : Mémoire Analyse des facteurs limitants des consultations ambulatoires infirmières au sein d'un Centre des Brûlés : quels apports potentiels de l'infirmière de pratique avancée ?
Titre traduit : [en] Analysis of limiting factors in outpatient nursing consultations in a Burn Center : what potential contributions from an Advanced Practice Nurse ?
Auteur : Delbrouck, Priscilla ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2026
Promoteur(s) : Hans, Nadine 
Membre(s) du jury : Dancot, Jacinthe ULiège
Maule, Yves ULiège
Declaye, Joséphine 
Langue : Français
Nombre de pages : 67
Mots-clés : [fr] Infirmière de pratique avancée
[fr] Apports potentiels
[fr] Facteurs limitants
[fr] Centre des brûlés
[fr] Consultations ambulatoires infirmières
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Centre(s) de recherche : CHU Sart Tilman
Intitulé du projet de recherche : Analyse des facteurs limitants des consultations ambulatoires infirmières au sein d'un Centre des Brûlés : quels apports potentiels de l'infirmière de pratique avancée ?
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Les patients brûlés nécessitent un suivi en consultation ambulatoire afin d’évaluer la cicatrisation, d’adapter les traitements et de prévenir les complications. Le suivi mobilise différents professionnels de santé, parmi lesquels l’infirmier occupe un rôle central. Certaines contraintes organisationnelles peuvent influencer le déroulement du suivi ambulatoire. Peu de données scientifiques décrivent l’organisation des consultations ambulatoires dans les centres de brûlés en Belgique. Cette étude vise à identifier les facteurs limitants rencontrés ainsi que les apports potentiels d’une infirmière de pratique avancée (IPA).
Matériel et Méthode : Une étude transversale observationnelle monocentrique a été menée au Centre des Brûlés du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège lors des consultations ambulatoires des patients brûlés. Les données ont été recueillies à l’aide d’une grille d’observation structurée élaborée en collaboration avec la promotrice puis affinée selon une méthode Delphi. Les observations portaient sur le déroulement des consultations, les prescriptions, les appels chirurgicaux et la coordination des soins. Les données ont fait l’objet d’analyses descriptives et exploratoires.
Résultats : Soixante consultations ambulatoires ont été observées sur une période de trois semaines. Les résultats mettent en évidence une importante autonomie infirmière dans les soins, l’éducation thérapeutique et la coordination du suivi. Un appel au chirurgien était observé dans 81,67 % des consultations. Les prescriptions de traitements topiques (43,33 %), de matériel (40,00 %) et de soins à domicile (38,33 %) figuraient parmi les activités les plus fréquentes. Une analyse exploratoire visant à identifier les consultations potentiellement compatibles avec différents niveaux d’autonomie infirmière, montrait que 50,00 % des consultations répondaient aux critères les plus restrictifs et 95,00 % aux critères les plus larges. L’analyse statistique exploratoire n’a pas permis d’identifier de profil de patient significativement associé aux critères les plus restrictifs.
Conclusion : Cette étude met en évidence plusieurs activités potentiellement compatibles avec le champ d’activité d’une IPA dans le cadre des consultations ambulatoires de patients brûlés. Ces résultats ouvrent des perspectives concernant l’organisation des soins et la place potentielle de l’IPA dans ce contexte clinique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Priscilla_delbrouck_S121190.pdf
Description:
Taille: 801.38 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Priscilla_Delbrouck_S121190.pdf
Description:
Taille: 1.99 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Accord comité d'éthique.pdf
Description:
Taille: 206.15 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe_7_engagement_non-plagiat_clean.Delbrouck_Priscilla_S121190.pdf
Description:
Taille: 105.05 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delbrouck, Priscilla ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dancot, Jacinthe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Maule, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Santé publique : de la Biostat. à la Promo. de la Santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Declaye, Joséphine








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.