Déformations de coefficients binomiaux de mots
Mélot, Robin
Promoteur(s) :
Rigo, Michel
Date de soutenance : 24-jui-2026/25-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25527
Détails
| Titre : | Déformations de coefficients binomiaux de mots |
| Auteur : | Mélot, Robin
|
| Date de soutenance : | 24-jui-2026/25-jui-2026 |
| Promoteur(s) : | Rigo, Michel
|
| Membre(s) du jury : | Leroy, Julien
Esser, Céline
Van Messem, Arnout
Renard, Antoine
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 92 |
| Mots-clés : | [fr] Coefficients binomiaux de mots [fr] q-déformations [fr] Langages réguliers [fr] Automates [fr] p-groupes [fr] Combinatoire des mots [fr] Théorème d'Eilenberg [fr] Congruences |
| Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Mathématiques |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences mathématiques, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Dans ce travail, nous nous intéressons à une caractérisation des langages reconnus par un p-groupe. Pour cela, nous étudions plusieurs propriétés combinatoires des coefficients binomiaux de mots, qui jouent un rôle central dans le développement de la théorie et dans l’établissement d’un théorème de Samuel Eilenberg adapté à ce contexte. Nous introduisons également une q-déformation de ces coefficients, obtenue par l’ajout d’un paramètre q permettant de raffiner l’information combinatoire. Nous en profitons également pour en étudier les propriétés. Cette approche conduit finalement à une généralisation du théorème d’Eilenberg, fournissant une seconde caractérisation des langages reconnus par un p-groupe.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
Memoire_Melot.pdf