Comment expliquer la résistance au changement face à un nouvel outil managérial ? Le cas de l'intercommunale Intradel
Mathieu, Julien
Promotor(s) :
Dujardin, Jean-Marie
Date of defense : 21-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2565
Details
Title : | Comment expliquer la résistance au changement face à un nouvel outil managérial ? Le cas de l'intercommunale Intradel |
Author : | Mathieu, Julien ![]() |
Date of defense : | 21-Jun-2017 |
Advisor(s) : | Dujardin, Jean-Marie ![]() |
Committee's member(s) : | Fauconneau-Dufresne, Sophie ![]() Valentiny, Amélie |
Language : | French |
Number of pages : | 85 |
Keywords : | [fr] Résistance au changement [fr] Nouvelle gestion publique [fr] Communication [fr] Historiques relationnels |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Il y a encore quelques années, le département RH était un service du personnel classique. Mais depuis, l’intercommunale a grandi et prône à présent un continuum, une suite logique au développement stratégique de l’organisation, à travers l’implémentation de nouveaux outils managériaux, notamment en termes d’évaluation. Ce projet « d’entrevues de développement personnel » vise à développer certains facteurs de manière à favoriser le bien-être et les compétences du travailleur. Toutefois, cette entrevue est perçue par les travailleurs comme une évaluation et vient bousculer les routines. Une tension naissante devient palpable et se traduit par une résistance relative au changement. Nous nous attelons alors à comprendre l’origine de cette résistance.
Notre questionnement trouve alors son origine dans l’observation des comportements des employés, lors des séances d’information concernant la mise en place de ce nouvel outil managérial. Quels sont les facteurs, moteurs dans la fabrication du dysfonctionnement, permettant d’expliquer et de comprendre ces comportements de résistance face à un projet pourtant bienveillant ?
Il semblerait que les comportements de résistances répondent à plusieurs grandes causes, induites par un dysfonctionnement systémique observé. Ainsi, nous avons identifié la nouvelle gestion publique, la communication, les historiques relationnels incompatibles aux changements, et un effectif humain insuffisant dans le département des ressources humaines comme étant les éventuelles principales explications, permettant de comprendre l’apparition de phénomènes de résistances.
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