Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études Quels principes d'adaptabilité spatiale ont permis à la maison bourgeoise mitoyenne liégeoise d'avant-guerre de répondre à l'évolution des modes d'habiter et des usages

Download
Goffin, Camille ULiège
Promotor(s) : Trachte, Sophie ULiège ; Sosnowska, Philippe ULiège
Date of defense : 26-May-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25664
Details
Title : Mémoire de fin d'études Quels principes d'adaptabilité spatiale ont permis à la maison bourgeoise mitoyenne liégeoise d'avant-guerre de répondre à l'évolution des modes d'habiter et des usages
Author : Goffin, Camille ULiège
Date of defense  : 26-May-2026
Advisor(s) : Trachte, Sophie ULiège
Sosnowska, Philippe ULiège
Committee's member(s) : Halbach, Amélie ULiège
STIERNON, Dorothée 
Language : French
Number of pages : 204
Keywords : [fr] Construction circulaire, recyclage urbain, adaptabilité spatiale, réhabilitation, bâti ancien, maison bourgeoise
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Dans le contexte actuel de crise climatique, le secteur de la construction n’est pas sans responsabilité. Consommation de ressources, émissions de gaz à effet de serre ou encore production de déchets : ce secteur contribue de manière significative aux impacts environnementaux. En Europe, les directives visent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en ciblant en priorité la diminution des émissions sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, existants ou neufs.
Parallèlement, l’augmentation de la population urbaine entraîne une densification croissante des villes. Dans cette optique, le recyclage du bâti urbain apparaît comme une solution circulaire pertinente pour réduire l’empreinte environnementale de ces territoires. En Wallonie, une grande partie du bâti est ancien, avec une prédominance de maisons bourgeoises d’avant-guerre, qui constituent un élément important du patrimoine historique urbain et qui disposent d’un potentiel important d’adaptation.
Dans ce contexte, cette recherche vise à identifier des principes pour concevoir des bâtiments adaptables et rénover le bâti existant selon une logique d’adaptabilité. Elle s’appuie sur deux axes : une analyse théorique des principes de l’adaptabilité spatiale et une étude des caractéristiques de la maison bourgeoise liégeoise ayant permis son évolution dans le temps. À l’heure actuelle, de nombreuses recherches ont déjà été réalisées sur ces deux sujets, mais peu d’auteurs en établissent le lien, alors même qu’ils semblent reposer sur des principes communs. En effet, la maison bourgeoise, construite aux 19e et 20e siècles, a démontré sa capacité à évoluer dans le temps grâce à ses dispositions architecturales, s’inscrivant ainsi pleinement dans les logiques contemporaines d’adaptabilité spatiale. Cette approche a donc pour objectif de croiser une vision théorique et un cas concret, afin d’en tirer des pistes d’action pertinentes pour la conception et la réhabilitation de bâtiments adaptables, ainsi que pour une meilleure compréhension des potentiels d’évolution du bâti existant.
In fine, cette recherche démontre que l’adaptabilité du bâti ne relève pas uniquement de stratégies contemporaines, mais s’inscrit également dans des qualités architecturales existantes, illustrées par le cas de la maison bourgeoise liégeoise.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_GOFFIN_CAMILLE.pdf
Description:
Size: 15.54 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Goffin, Camille ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Halbach, Amélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • STIERNON, Dorothée








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.