Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Les défis et les perspectives liés à l'utilisation des exosomes de cellules souches comme outil thérapeutique et diagnostique dans les pratiques médicales humaines et vétérinaires

Télécharger
Camut, Antoine ULiège
Promoteur(s) : Toppets, Vinciane ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/26234
Détails
Titre : Les défis et les perspectives liés à l'utilisation des exosomes de cellules souches comme outil thérapeutique et diagnostique dans les pratiques médicales humaines et vétérinaires
Titre traduit : [en] The challenges and future prospects of using stem cell-derived exosomes as therapeutic and diagnostic tools in human and veterinary medicine applications
Auteur : Camut, Antoine ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2026
Promoteur(s) : Toppets, Vinciane ULiège
Membre(s) du jury : Garigliany, Mutien-Marie ULiège
Leroy, Hélène ULiège
Desmecht, Daniel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 29
Mots-clés : [en] exosomes
[en] therapeutics
[en] diagnosis
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Objectif : Identifier les défis et les perspectives liés à l’utilisation des exosomes comme outil thérapeutique dans le traitement des plaies cutanées et tendineuses ainsi que comme outil diagnostique dans les cancers et les maladies rénales, tant en médecine humaine que vétérinaire.

Les exosomes sont de petites vésicules, d’un diamètre compris entre 30 et 100 nm, entourées d’une bicouche phospholipidique. Ils sont produits par tous les types de cellules, qu’elles soient procaryotes ou eucaryotes. Leur fonction principale est de réguler la communication intercellulaire, tant dans des contextes physiologiques que pathologiques, en transférant notamment des protéines, des métabolites et des acides nucléiques vers les cellules cibles.

Dans ce travail, le mécanisme de formation des exosomes sera d’abord étudié afin de mieux comprendre leur rôle dans la physiologie cellulaire.

Ensuite, les moyens d’obtenir ces vésicules pour les utiliser par la suite comme agent thérapeutique seront décrits. Les exosomes sont principalement isolés par ultracentrifugation, bien que d’autres méthodes existent. Afin de s’assurer de leur présence dans l’échantillon, il est recommandé d’utiliser trois approches complémentaires basées sur la morphologie, la taille et la présence de protéines spécifiques à la surface de ces vésicules.

En outre, leur rôle dans la réparation tissulaire sera détaillé, en ciblant particulièrement les traitements des plaies cutanées et des lésions tendineuses. Les données disponibles suggèrent des effets biologiques prometteurs, mais leur transposition en pratique clinique humaine reste limitée, en raison de défis scientifiques, techniques et réglementaires. En médecine vétérinaire, les études sont encore préliminaires et expérimentales, les espèces non humaines étant souvent utilisées comme modèles pour la recherche humaine.

Enfin, leur rôle de biomarqueurs pour le diagnostic précoce de certaines maladies rénales et le cancer sera également discuté. La validation de leur fiabilité diagnostique et la réalisation d’études supplémentaires sont indispensables avant toute application étendue en médecine humaine et, à plus long terme, en médecine vétérinaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CAMUT_Antoine_TFE_FMV_juin2026_provisoire.pdf
Description:
Taille: 2.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access CAMUT_Antoine_TFE_FMV_juin2026_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Camut, Antoine ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Garigliany, Mutien-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie générale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leroy, Hélène ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Desmecht, Daniel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.