Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS

La liberté contractuelle de l'assureur de la responsabilité civile décennale à l'aune de la loi du 31 mai 2017 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité décennale et de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances Un stage au barreau dans la matière du droit de la construction Une épreuve orale de simulation de plaidoirie en matière de droit international public

Download
Andries, Jules ULiège
Promotor(s) : Paris, Catherine ULiège
Academic year : 2025-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/26407
Details
Title : La liberté contractuelle de l'assureur de la responsabilité civile décennale à l'aune de la loi du 31 mai 2017 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité décennale et de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances Un stage au barreau dans la matière du droit de la construction Une épreuve orale de simulation de plaidoirie en matière de droit international public
Author : Andries, Jules ULiège
Advisor(s) : Paris, Catherine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Civil law
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Dans le cadre du présent travail, nous étudierons la question de la liberté contractuelle de l’assureur de la responsabilité civile décennale. Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 31 mai 2017, le législateur belge impose à tout prestataire du secteur de la construction susceptible d'engager sa responsabilité décennale, de souscrire une assurance couvrant cette responsabilité. Au-delà de cette obligation de souscription, il résulte de cette loi, d’une part, une limitation de la marge de manœuvre de l’assureur par l’imposition de conditions minimales de couverture et, d’autre part, la possibilité pour celui-ci de circonscrire l’étendue de sa garantie au moyen de clauses d’exclusion et de déchéance. Ainsi, ce travail s’attèlera à analyser l’articulation des conditions générales proposées par plusieurs compagnies d’assurance avec cette loi du 31 mai 2017, ainsi qu’avec la loi du 4 avril 2014 qui constitue la « toile de fond » de tout contrat d’assurance. Cette analyse empruntera une approche critique. Elle sera étayée par la jurisprudence et la doctrine pertinentes, et s'appuiera sur les objectifs poursuivis par le législateur.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE - Jules Andries.pdf
Description:
Size: 909.26 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Andries, Jules ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promotor(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.