La cupidité et la prise de risque influencent-elles la vulnérabilité aux fraudes sur le marché des NFT ?
Lognoul, Arthur
Promoteur(s) :
Dantinne, Michaël
Date de soutenance : 24-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/26496
Détails
| Titre : | La cupidité et la prise de risque influencent-elles la vulnérabilité aux fraudes sur le marché des NFT ? |
| Auteur : | Lognoul, Arthur
|
| Date de soutenance : | 24-jui-2026 |
| Promoteur(s) : | Dantinne, Michaël
|
| Membre(s) du jury : | Gangi, Océane
Roose, Vincent
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 64 |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Cette recherche examine le lien entre d’une part la cupidité et la prise de risque (qu’elle soit calculée ou spontanée) et d’autre part les fraudes sur le marché des NFT (particulièrement le phishing, le False Initial Coin Offering et le Pump & Dump). Six hypothèses ont été testées à partir de données collectées par questionnaire auprès de 201 répondants. Les analyses statistiques n'ont pas confirmé les cinq premières hypothèses, suggérant que la cupidité et la prise de risque ne constituent pas des prédicteurs suffisants de la victimisation dans le cadre méthodologique retenu. En revanche, les résultats confirment que la victimisation engendre des impacts négatifs significatifs sur plusieurs dimensions. Ces résultats soulignent la nature multifactorielle de la vulnérabilité à la fraude et appellent des recherches futures intégrant des variables complémentaires.
Fichier(s)
Document(s)
Arthur Lognoul - TFE - La cupidité et la prise de risque influencent-elles la vulnérabilité aux fraudes sur le marché des NFT.pdf
Description:
Taille: 1.57 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Arthur Lognoul-BDD-La cupidité et la prise de risque influencent-elles la vulnérabilité aux fraudes sur le marché des NFT.xlsx
Description:
Taille: 479.72 kB
Format: Microsoft Excel XML
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

