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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la nature des déficits de mémoire à court terme verbale chez les patients aphasiques

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Guillet, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/264
Détails
Titre : [fr] Etude de la nature des déficits de mémoire à court terme verbale chez les patients aphasiques
Auteur : Guillet, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Boniver, Celine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 112
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Troubles de la mémoire
Aphasiques
Aphasie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les patients aphasiques présentaient souvent, en plus des déficits langagiers, des troubles persistants en mémoire à court terme verbale (MCTV). Cependant, la nature de ceux-ci reste encore floue. L’objectif de notre travail est donc d’expliquer l’origine de ces déficits. Pour ce faire, nous nous basons sur un modèle interactif de la MCTV créé par Majerus & D’Argembeau (2011) : le Modèle A-O-STM. Celui-ci considère les capacités en MCTV comme étant le résultat de trois facteurs : (1) la MCT item au sein de laquelle le système langagier active temporairement les connaissances langagières en mémoire à long terme, celles-ci déterminant le stockage à court terme de l’information item ; (2) la MCT ordre sériel au sein de laquelle un système spécifique au traitement de l’ordre sériel permet de stocker l’information ordre sériel en MCTV (ordre séquentiel dans lequel différents stimuli sont présentés) et donc l’apprentissage de nouveaux mots ; et (3) un modulateur attentionnel dont le rôle est plus général et qui permet notamment d’orienter l’attention sur les informations à rappeler. Quatre patients aphasiques et des sujets contrôles se sont vus administrer différentes tâches afin d’évaluer leurs performances à la fois en MCT item, en MCT ordre sériel, ainsi qu’en attention sélective. A la lumière du modèle A-O-STM, nous constatons tout d’abord que les quatre patients aphasiques montrent à la fois des troubles en MCT item et des difficultés en MCT ordre sériel, ces dernières étant indépendantes de l’altération langagière présente dans l’aphasie. Ainsi, les troubles langagiers ne seraient pas les seuls responsables du déficit en MCTV. En outre, chaque patient présentant, à des degrés variables, des troubles attentionnels, nous pouvons en déduire que les difficultés en MCTV peuvent également provenir d’un déficit attentionnel. En plus, nous remarquons que d’autres facteurs interviennent dans les performances en MCTV. Notons tout de même qu’afin de confirmer ces résultats, il est important de réitérer l’étude avec davantage de patients.


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Access s071993Guillet2012.pdf
Description: -
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guillet, Mathilde ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neurospycho.& troub. appr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nicolay, Anne-Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boniver, Celine ULiège Université de Liège - ULg > Neuropsychologie du langage et des apprentissages > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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