Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 15

TTIP : impacts prévisionnels du libre-échange sur les PME et les secteurs prédominents belges

Download
Agnello, Quentin ULiège
Promotor(s) : Hermans, Michel ULiège
Date of defense : 22-Jun-2017/27-Jun-2017 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2696
Details
Title : TTIP : impacts prévisionnels du libre-échange sur les PME et les secteurs prédominents belges
Author : Agnello, Quentin ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2017/27-Jun-2017
Advisor(s) : Hermans, Michel ULiège
Committee's member(s) : Tharakan, Joseph ULiège
Surlemont, Bernard ULiège
Language : French
Number of pages : 126
Keywords : [fr] TTIP
Discipline(s) : Business & economic sciences > International economics
Name of the research project : TTIP : impacts prévisionnels du libre-échange sur les PME et les secteurs prédominants belges
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La première partie de ce mémoire posera le contexte du commerce international. Afin de comprendre les enjeux de traités de libre-échange tel que le TTIP, il était important de rappeler l’histoire des échanges internationaux et leur évolution. Nous aborderons également les différents concepts théoriques composant les doctrines du libre-échange et du protectionnisme. Nous tenterons également de comprendre à travers l’évolution des institutions internationales de commerce telles que le GATT ou l’OMC, l’essor des traités bilatéraux et nous ferons un état des lieux des principaux accords commerciaux déjà en place et en cours de négociation.
Dans la deuxième partie de ce mémoire, nous rentrerons dans les aspects plus techniques du TTIP. Nous présenterons les caractéristiques générales de ce traité ainsi que les objectifs et le champ d’application de celui-ci. Nous listerons également les nombreuses critiques auxquelles cet accord transatlantique fait face. Ensuite, afin de bien comprendre tous les enjeux et les variables susceptibles d’être affectées par ce traité, nous analyserons en détail la relation transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis. Nous porterons une attention particulière au cas de la Belgique. Enfin, afin d’apercevoir l’utilité de ce partenariat, nous nous intéresserons aux barrières commerciales contraignant les échanges transatlantiques de biens et de services.
Nous terminerons par la partie la plus importante de ce mémoire : l’étude de l’impact prévisionnel du TTIP sur les variables macroéconomiques de l’Union européenne et de la Belgique. Pour ce faire, cinq études focalisées sur l’impact du TTIP vont être comparées. Nous ferons également apparaître les conséquences de ce traité sur les secteurs prédominants belges et européens. Nous passerons ensuite sur l’analyse microéconomique des effets du TTIP. Nous analyserons l’impact de ce traité sur les PME, colonne vertébrale de l’Union européenne, et de la Belgique. Enfin, nous croiserons les informations contenues dans les études avec l’avis de différents experts issus de milieux professionnels différents.
Enfin, nous dresserons les conclusions de ce mémoire et nous émettrons des recommandations et notre avis personnel sur le sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access Travail-Final-version-FINALE.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Agnello, Quentin ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 15










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.