Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Le travail de fin d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles : quel rôle pour les enseignant·e·s de français langue première du secondaire ?

Download
Zarli, Latifa ULiège
Promotor(s) : Outers, Pierre ULiège
Date of defense : 28-Aug-2026/3-Sep-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/27148
Details
Title : Le travail de fin d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles : quel rôle pour les enseignant·e·s de français langue première du secondaire ?
Author : Zarli, Latifa ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2026/3-Sep-2026
Advisor(s) : Outers, Pierre ULiège
Committee's member(s) : El Karouni, Salima ULiège
Lecomte, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] travail de fin d’études (TFE), travail écrit de recherche, enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), français langue première (L1), rôle des enseignant·e·s de français L1, accompagnement, postures d’accompagnement, implication
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Arts & humanities > Languages & linguistics
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire en didactique du français langue première (L1) porte sur le rôle des enseignant·e·s de français L1 dans le travail de fin d'études (TFE), lorsqu’il prend la forme d’un travail écrit de recherche au sein de l’enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Après avoir présenté le contexte institutionnel dans lequel s'inscrit le TFE, cette recherche propose une mise en perspective théorique, historique et légale de ce dispositif afin d’interroger les raisons qui justifient sa présence dans l’enseignement secondaire. Elle analyse ensuite les dispositions prévues par les différents réseaux d’enseignement ainsi que les modalités concrètes de sa mise en œuvre dans plusieurs établissements de la province de Liège. Pour répondre à la problématique de recherche, une méthodologie mixte, à prédominance qualitative, a été adoptée. Des questionnaires anonymes ont été diffusés auprès de directions d’établissement et d’enseignant·e·s de français L1, puis complétés par des entretiens semi-dirigés menés auprès de ces dernier·ère·s afin de mettre en lumière leur perception du TFE, leur potentielle implication et les difficultés rencontrées dans cet accompagnement. L’analyse met en évidence l’absence d’un cadre commun encadrant le TFE en FWB, ce qui conduit à des modalités d’organisation variables selon les réseaux et les établissements. Malgré cette absence d’encadrement, les résultats soulignent la place privilégiée du cours de français L1 dans le TFE et son accompagnement, en raison de la proximité entre les compétences développées dans cette discipline et les exigences d’un tel travail. Ils révèlent néanmoins que le rôle des enseignant·e·s de français L1 demeure souvent peu défini sur le plan institutionnel et fait émerger plusieurs tensions quant à la délimitation de leur intervention dans ce dispositif.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Zarli Latifa s190605.pdf
Description:
Size: 992.96 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Zarli Latifa s190605.pdf
Description: -
Size: 146.22 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Zarli, Latifa ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • El Karouni, Salima ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première (S1-S2-S3)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lecomte, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Philol. médiévale - Littérature française des orig. à 1350
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.