Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire Implémentation de débriefings cliniques routiniers à destination des secouristes-ambulanciers au sein de la zone de secours Luxembourg

Télécharger
Van Montfort, Kevin ULiège
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège ; Servotte, Jean-Christophe
Date de soutenance : 31-aoû-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/27189
Détails
Titre : Mémoire Implémentation de débriefings cliniques routiniers à destination des secouristes-ambulanciers au sein de la zone de secours Luxembourg
Auteur : Van Montfort, Kevin ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2026
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Servotte, Jean-Christophe 
Membre(s) du jury : Paquay, Méryl ULiège
GHUYSEN, Alexandre ULiège
De Almeida Teixeira, Isabel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 43
Mots-clés : [fr] débriefing clinique routinier
[fr] secouristes-ambulanciers
[fr] préhospitalier
[fr] implémentation
[fr] apprentissage organisationnel
[fr] CFIR
[fr] DOLL.
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Résumé
Contexte et objectif : Le débriefing clinique routinier (DCR) est utilisé en milieu hospitalier pour favoriser la réflexion collective, l’amélioration des pratiques et l’apprentissage organisationnel, mais reste peu étudié en contexte préhospitalier. Cette étude visait à évaluer la faisabilité et l’utilité perçue d’un programme de DCR adapté aux secouristes-ambulanciers de la Zone de secours Luxembourg.
Méthode : Une étude mixte à design séquentiel exploratoire a été menée auprès de secouristes-ambulanciers professionnels et volontaires de quatre postes de secours. Le modèle DISCOVER-PHASE a été adapté au contexte préhospitalier pour développer l’outil REFLEX-PEMS. Les débriefings ont été réalisés durant deux mois. Les données recueillies ont été analysées à l’aide du Debriefing and Organizational Lessons Learned (DOLL), tandis que les facteurs influençant l’implantation ont été étudiés selon le Consolidated Framework for Implementation Research (CFIR). Un questionnaire post-implémentation a évalué la perception des participants.
Résultats : Quarante-huit DCR ont été réalisés sur 162 opportunités (29,6 %), dont 38 ont produit un rapport REFLEX-PEMS exploitable. L’analyse a identifié 59 items DOLL, principalement liés à l’environnement de travail et à l’organisation interne. Tous ont pu être classés dans les dimensions existantes du DOLL. L’analyse CFIR a identifié 34 facteurs d’implantation : 16 facilitateurs et 18 freins. Trente-cinq questionnaires ont été recueillis. Les scores moyens de faisabilité et d’utilité étaient respectivement de 3,85/5 et 3,91/5, et 94 % des répondants recommandaient la poursuite du programme.
Conclusion : Le DCR apparaît réalisable et favorablement perçu en contexte préhospitalier, mais son implantation dépend fortement des conditions organisationnelles. Le soutien institutionnel, le leadership local, la disponibilité de facilitateurs formés et une boucle de rétroaction visible apparaissent importants pour sa pérennisation. Ces résultats exploratoires apportent également un premier argument en faveur de la transférabilité du DOLL au secteur préhospitalier.


Fichier(s)

Annexe(s)

File
Access 2026-187 (1).pdf
Description: Comité d'éthique
Taille: 81.29 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Montfort, Kevin ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Paquay, Méryl ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Management des organisations de santé publique (AG)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • GHUYSEN, Alexandre ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • De Almeida Teixeira, Isabel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Management des organisations de santé publique (AG)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.