Sensibilisation des enseignants à la théorie de l'esprit : effets d'une plaquette informative sur l'interprétation et les réponses éducatives face aux comportements d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
Tran, Léa
Promotor(s) :
Comblain, Annick
Date of defense : 31-Aug-2026/8-Sep-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/27272
Details
| Title : | Sensibilisation des enseignants à la théorie de l'esprit : effets d'une plaquette informative sur l'interprétation et les réponses éducatives face aux comportements d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme |
| Author : | Tran, Léa
|
| Date of defense : | 31-Aug-2026/8-Sep-2026 |
| Advisor(s) : | Comblain, Annick
|
| Committee's member(s) : | Leclercq, Anne-Lise
Leroy, Sandrine
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 82 |
| Keywords : | [en] Theory of mind [en] autism spectrum disorder [en] teachers [en] causal attribution [en] classroom behavior [fr] théorie de l'esprit [fr] trouble du spectre de l'autisme [fr] enseignants [fr] attribution causale [fr] plaquette informative [fr] comportement en classe |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La théorie de l’esprit, définie comme la capacité à attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui, présente un développement atypique chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces difficultés se traduisent, en contexte scolaire, par des comportements que les enseignants doivent interpréter, alors même que leurs connaissances sur le TSA sont souvent limitées. Ce mémoire visait à concevoir une plaquette informative sur la théorie de l’esprit et à évaluer son effet sur la manière dont les enseignants interprètent les comportements d’élèves présentant un TSA et y répondent sur le plan éducatif.
Vingt-six enseignants ayant exercé auprès d’au moins un élève présentant un TSA ont été répartis aléatoirement en un groupe contrôle et un groupe prenant connaissance de la plaquette avant de compléter le questionnaire. Celui-ci comportait neuf vignettes, dont six décrivant des comportements pouvant relever de difficultés de théorie de l’esprit et trois situations contrôle, chacune suivie de propositions d’explications et de réactions évaluées sur une échelle de Likert en quatre points. Les comparaisons entre groupes ont été réalisées à l’aide de tests de Mann-Whitney.
Les enseignants ayant lu la plaquette ont adhéré significativement davantage aux explications socio-cognitives pour les situations ciblées. Leur adhésion aux explications dispositionnelles et non-ToM n’a toutefois pas diminué, et les réactions de médiation n’ont pas été jugées significativement plus appropriées. Une différence significative a par ailleurs été observée pour les explications associées aux situations contrôle.
Ces résultats suggèrent qu’un support informatif bref peut rendre accessible une lecture socio-cognitive des comportements sans se substituer aux cadres interprétatifs déjà mobilisés par les enseignants. La différence observée pour les situations contrôle invite cependant à la prudence quant à la spécificité de cet effet. Ce travail souligne l’intérêt d’intégrer la théorie de l’esprit dans la réflexion menée autour des comportements d’élèves présentant un TSA, en complément des dispositifs de formation existants.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire_LéaTran_s205318.pdf