Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Développement de la compréhension de la valeur positionnelle en base 10 chez les enfants présentant un TDL (Similarités et différences par rapport aux enfants au développement typique)

Download
Hiligsmann, Camille ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2026/8-Sep-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/27483
Details
Title : Développement de la compréhension de la valeur positionnelle en base 10 chez les enfants présentant un TDL (Similarités et différences par rapport aux enfants au développement typique)
Author : Hiligsmann, Camille ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2026/8-Sep-2026
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leclercq, Auriane ULiège
Language : French
Number of pages : 111
Keywords : [fr] TDL
[fr] Base 10
[fr] Place value
[fr] Valeur positionnelle
[fr] DLD
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte — La valeur positionnelle est fondamentale dans le système numérique en base 10 : dans un nombre arabe (NA) à plusieurs chiffres, chaque position représente une puissance de 10 dans un ordre croissant de droite à gauche et le chiffre correspondant est un facteur multiplicatif. Les irrégularités du français pour les nombres verbaux oraux (NVO) à deux chiffres compliquent l'accès à la maîtrise de la valeur positionnelle. Cette contrainte génère une double vulnérabilité chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL), car les fragilités verbales peuvent freiner la compréhension numérique.
Question de recherche — L’étude tente de déterminer les similarités et les différences dans le développement de la compréhension de la valeur positionnelle entre des enfants ayant un TDL et leurs pairs au développement typique (DT).
Participants — 32 enfants monolingues francophones âgés entre 6;9 ans et 10;1 ans ont participé à la recherche. Deux groupes statistiquement comparables pour l’âge et l’intelligence non verbale ont été créés : 15 enfants au DT et 17 enfants avec un TDL.
Méthode — Une batterie de sept épreuves expérimentales a été mise au point dans le cadre de l’étude. Les épreuves évaluent la lecture à voix haute et l’écriture sous dictée de NA, le transcodage avec du matériel concret, la comparaison de NA et l’arithmétique mentale (addition sans/avec retenue, soustraction sans/avec emprunt).
Résultats — L’analyse statistique inférentielle à l’aide d’un modèle linéaire généralisé mixte a mis en évidence un effet significatif, tout en contrôlant la mémoire de travail et le statut socio-économique, pour le groupe et l’âge dans toutes les épreuves. Dans certains cas, l’effet significatif s’étendait à la structure des items. Une interaction significative Groupe x Âge (respectivement, Groupe x Structure de items) a été mise en évidence pour l’écriture de NA (respectivement, les opérations arithmétiques).
Discussion — En réponse à la question de recherche pour la valeur positionnelle en base 10, l’étude montre que les enfants présentant un TDL et leurs homologues au DT ont des trajectoires développementales parallèles sauf pour l’écriture et ils ont une sensibilité commune à la structure des items (complexité). Par contre, les enfants avec un TDL ont un déficit important par rapport aux enfants au DT et on relève une divergence dans le développement pour l’écriture sous dictée (charge langagière et mnésique importante) et pour la complexité des structures en arithmétique (surcharge due à la coordination des catégories de position).


File(s)

Document(s)

File
Access s195694_CamilleHiligsmann_Mémoire.pdf
Description:
Size: 6.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hiligsmann, Camille ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.