Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Expérience professionnelle des fonctionnaires de police formés aux techniques d'audition pour mineurs et pour personnes vulnérables victimes ou témoins d'infractions : Approche mixte visant à analyser le fonctionnement au travail et le vécu professionnel des auditionneurs TAM

Télécharger
Daulne, Emeline ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2026/8-sep-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/27739
Détails
Titre : Expérience professionnelle des fonctionnaires de police formés aux techniques d'audition pour mineurs et pour personnes vulnérables victimes ou témoins d'infractions : Approche mixte visant à analyser le fonctionnement au travail et le vécu professionnel des auditionneurs TAM
Auteur : Daulne, Emeline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2026/8-sep-2026
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Di Piazza, Laetitia ULiège
Boffe, Anne-Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 107
Mots-clés : [fr] Bien-être au travail
[fr] Burn-out professionnel
[fr] Engagement au travail
[fr] Flexibilité cognitive
[fr] Fonctionnement au travail
[en] Job Demands-Resources Model
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Centre(s) de recherche : Unité de recherche ARCh (Adaptation, Résilience et Changement)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte. - La fonction d’auditionneur TAM, exercée par des fonctionnaires de police formés aux techniques d’audition pour mineurs et pour victimes ou témoins d’infractions, demeure méconnue du grand public et peu étudiée par la recherche scientifique. Le présent mémoire vise à analyser l’expérience de ces professionnels à la lumière de leur fonctionnement au travail et de leur vécu professionnel en mobilisant le cadre théorique du Job-Demands-Ressources Model.
Méthodologie. - Une méthodologie mixte a été mobilisée afin d’obtenir une compréhension intégrative de l’expérience professionnelle des auditionneurs TAM. Au total, 112 professionnels ont participé à une enquête en ligne visant à mesurer leur engagement au travail, leur niveau de burn-out professionnel ainsi que leur flexibilité cognitive. Les réponses apportées à des questions ouvertes portant sur leur vécu professionnel ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu selon un mode catégoriel.
Résultats. - Les résultats quantitatifs indiquent une forte relation négative entre l’engagement au travail et le burn-out professionnel. La régression multiple réalisée montre une contribution propre du burn-out professionnel à l’explication de l’engagement au travail, contrairement à la flexibilité cognitive. Les analyses qualitatives complètent ces résultats en mettant en évidence des éléments impactants, stressants ou stimulants perçus par les professionnels mais aussi les besoins exprimés et les raisons susceptibles de conduire au départ de la fonction. Les résultats judiciaires concrets et la libération de la parole constituent notamment des aspects stimulants tandis que la supervision, la reconnaissance du travail accompli et le soutien social apparaissent parmi les besoins évoqués.
Discussion. - Cette recherche souligne l’intérêt d’appréhender conjointement le burn-out professionnel et l’engagement au travail. Elle invite à renforcer les ressources personnelles, sociales, motivationnelles et organisationnelles tout en limitant l’impact des exigences émotionnelles, quantitatives, cognitives et organisationnelles. Des pistes d’intervention sont proposées notamment en matière d’organisation administrative et logistique et de mise en place de supervisions par des professionnels des soins de santé.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - DAULNE - Emeline.pdf
Description:
Taille: 2.99 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles - analyse qualitative.pdf
Description:
Taille: 279.44 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Daulne, Emeline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boffe, Anne-Sophie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.